Sans vraiment de surprise, Anthony Davis a prolongé son bail aux Lakers pour 3 saisons supplémentaires. Il touchera le plus gros salaire annuel d’un joueur NBA pour une extension, mais le détail de ses futures dépenses n’a pas tardé à faire réagir Giannis Antetokounmpo. Avec humour bien évidemment.
C’est une saison charnière qui approche pour Anthony Davis aux Lakers. Il va devoir prouver qu’il est l’homme de la situation et réaliser une grande saison sous la houlette de Darvin Ham, surtout depuis qu’il vient de signer un nouveau contrat. Ce samedi, et sans hésitation, l’intérieur a paraphé une extension avec les Lakers pour 3 nouvelles saisons où il touchera pas moins de $186 millions supplémentaires. Il gagnera 62 millions exactement sur sa dernière année à Los Angeles.
La réalité sur le salaire record d’Anthony Davis
Ce n’est pas le record du plus gros contrat NBA, puisque Jaylen Brown fait mieux tout comme Nikola Jokic, mais c’est un deal en or pour l’ancien joueur des Pelicans. Néanmoins, sachez qu’en jouant dans l’état de Californie, Davis ne touchera en réalité qu’une fraction de son salaire à cause des taxes. Andrew Petcash a fait le point et on peut vous dire… que ça pique.
Anthony Davis just signed the NBA's richest annual extension (3 years $186 million).
— Andrew Petcash (@AndrewPetcash) August 5, 2023
And the 𝘵𝘢𝘹𝘦𝘴 will be steep playing in LA: 🥴
$62M: Salary
–
$22.9M: Federal Tax
$6M: NBA Escrow
$4.1M: Cali Tax
$1.8M: Agent Fee
$1.8M: Jock Tax
$1.4M: FICA/Medicare
=
$24M: Net Income pic.twitter.com/JhjrGjNWhC
Anthony Davis a signé l’extension annuelle la plus riche de l’histoire (3 ans pour 186 millions). Et les taxes seront très élevées à Los Angeles.
$62M : Salaire
$22.9M : taxe fédérale
$6M : Escrow NBA
$4.1M : taxe californienne
$1.8M : frais d’agent
$1.8M : taxe sur les sportifs (Jock)
$1.4M : FICA (Assurance maladie, ndlr)
$24M : revenu net
Davis ne touchera « que » 24 millions sur la dernière année de contrat aux Lakers. Cela reste évidemment beaucoup d’argent, mais c’est peu en sachant que les Angelinos lui versent plus de 60 millions pour sa contribution. Le fait de jouer en Californie lui coûte très cher, puisque ces taxes varient en fonction de la localisation. On sait par exemple qu’elles sont très faibles dans le Texas.
Sur Twitter, la nouvelle a surpris de nombreux internautes… tout comme Giannis Antetokounmpo. Le joueur des Bucks a réagi avec humour à ce tweet :
Who the hell is FICA and Jock can they hoop? https://t.co/2p72jRkpND
— Giannis Antetokounmpo (@Giannis_An34) August 5, 2023
Mais qui sont diable FICA et Jock est-ce qu’ils savent jouer ?
Beaucoup de choses à payer pour Anthony Davis, qui sera loin de toucher en réalité 62 millions lors de sa dernière année de contrat. C’est la même pour Steph Curry, quand Luka Doncic, profitant du Texas, n’a pas autant de contraintes. Une bonne chose à savoir pour Victor Wembanyama.