Du haut de ses 31 ans et désormais titulaire d’une communauté de plus de 10 millions d’abonnés, Tibo InShape est une personnalité influente en France. Le débat autour de la police étant épineux dans le pays, le Toulousain a récemment été invité par « Le Crayon » à donner son avis sur les manifestations/émeutes. Par ricochet, il a livré son fond de pensée sur les forces de l’ordre tricolore…
Figure emblématique des réseaux sociaux français, Tibo InShape était resté étonnamment silencieux lors des récentes émeutes en France, début juillet dernier. Le célèbre Youtubeur avait en effet seulement posté un tweet, assez tranché, qu’on pouvait d’une certaine manière rattacher à cette terrible situation. Si plusieurs semaines se sont écoulées depuis, et que l’ordre est revenu en métropole, le Toulousain a été invité à réagir sur la chaine « Le Crayon » (interview disponible en intégralité ici). Il en a d’ailleurs profité pour livrer son avis sur la police en France.
Tibo InShape honnête sur les forces de l’ordre
Le Crayon : Récemment, je crois quand il y a eu les émeutes, avec ce qu’il s’est passé d’assez violent, j’ai l’impression, en tous cas j’ai regardé, t’as pas communiqué officiellement, t’as rien dit du tout. Alors du coup je me suis dit justement, il a eu peut être peur de dire quelque chose ? Il a peut être rien voulu dire ?
Tibo InShape : Tu sais quoi, si j’ai rien dit, c’est juste pour Juju [Fitcats]. C’est juste pour ma copine Juju qui est très sensible aux commentaires négatifs et à la haine que les gens pourraient m’accorder si je dis quelque chose, vraiment ce que je pense, et elle a pas envie de me voir en top tweets parce que j’ai dit un truc. Et elle le vivrait très mal. Et comme mon couple aujourd’hui passe devant… est à égalité avec la carte professionnelle voire passe devant quand même pour Juju parce qu’elle va regarder la vidéo… Mon couple passe devant ma carrière
Aujourd’hui ça me ferait chier d’avoir mon partenaire de vie qui me fait la gueule à côté du canapé pendant qu’il y a des gens qui disent « Tibo t’es génial » ou « Tibo je te déteste ». Je préfère être bien dans ma vraie vie plutôt que ça… Même si au final c’est pas facile, enfin mon point de vue sur les émeutes, je peux te le donner là si tu veux. C’est pas facile parce que y’avait les pro-police, les pro-manifestants et en fait pour moi ça va dépendre effectivement du rapport que tu as avec la police.
Moi le seul rapport que j’ai avec la police, je vais être transparent, c’est que du positif parce que moi-même m’étant fait agresser quand j’avais 17 ans, les policiers sont arrivés pour attacher les voleurs, les menotter, les plaquer au sol.. Le gyrophare est arrivé et grâce à ça ils ont pu condamner et faire un an de prison. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai aucun mal à faire des vidéos avec la police, la gendarmerie, l’armée. Moi-même je voulais être militaire quand j’étais plus petit et pour moi du coup, la police = positif. Je vais être transparent, pour moi c’est ça.
Mais effectivement si depuis tout petit, je sais pas je dis des bêtises, quelqu’un fait des manifestations et s’est fait gazer à coups de lacrymo sans avoir rien fait par des policiers, ou chargé dessus et pété un bras, effectivement ça va être dur de redorer le blason. Donc c’est vrai qu’être pour la police ou contre la police c’est vraiment quelque chose qui est une affaire personnelle, j’ai l’impression. Donc c’est pour ça que j’ai pas donné mon avis mais au fond d’eux, je pense que les gens le connaissent…
C’est annoncé de façon totalement transparente devant la caméra : Tibo InShape est clairement pro-police. Et même s’il comprend la position de ceux ou celles qui sont tombés sur de mauvais éléments dans les manifestations, il n’oublie jamais les agents qui l’ont sauvé de son agression, à 17 ans seulement…