NBA – Avant leur entrée au Hall of Fame, Tony Parker cash sur Gregg Popovich : « Je pensais…

La légende NBA française Tony Parker (gauche) et son mythique entraineur aux San Antonio Spurs Gregg Popovich (droite)
NBA (DR) / Kens 5 (DR)

Dans quelques jours seulement, Tony Parker et Gregg Popovich feront leur entrée au Hall of Fame. Un moment spécial pour les deux hommes, eux qui ont tout gagné ensemble avec San Antonio. Peu de temps avant l’évènement, l’ancien meneur français s’est d’ailleurs montré très honnête sur son entraîneur de toujours.

Publicité

En attendant de voir Victor Wembanyama en action dès l’ouverture de la saison régulière, les Spurs ont une autre date entourée sur leur calendrier : le 12 août. Ce soir-là, ce sont pas moins de deux monuments de la franchise qui seront honorés en étant intronisés au Hall of Fame, en la personne de Tony Parker et Gregg Popovich. Une juste récompense tant ils ont marqué l’histoire de la ligue.

En compagnie de Tim Duncan et Manu Ginobili, ils ont ainsi gagné quatre titres ensemble entre 2003 et 2014, le tout en enchaînant les saisons à plus de 50% de victoires sans s’arrêter. La relation entre le légendaire tacticien et le Tricolore s’étendait toutefois bien au-delà des parquets, eux qui étaient particulièrement proches et qui ont maintenu cette proximité bien après la retraite du MVP des Finales 2007.

Publicité

Tony Parker dithyrambique sur Gregg Popovich

Interrogé en amont de la soirée d’intronisation, le n°9 est d’ailleurs revenu avec nostalgie sur ces années passées ensemble :

Je pensais être solide mentalement, mais quand tu rencontres Pop tu trouves de nouvelles ressources que tu ne pensais pas avoir. Il a vraiment fait ressortir le meilleur de moi. Et je pense qu’il le savait, qu’il a vu quelque chose en moi.



Rappelons que c’est Popovich qui avait fait venir TP en 2001, n’hésitant pas à le drafter en fin de premier tour et à le titulariser au bout de quelques matchs seulement. Un choix payant puisque le champion d’Europe 2013 s’est rapidement imposé comme un élément incontournable de la formation texane. Ancien dirigeant à San Antonio, R.C. Buford explique les rapports entre eux étaient aussi forts que possible :

Publicité

Tony était aussi le plus jeune, donc Pop était une figure paternelle. Il y avait beaucoup d’amour. La raison pour laquelle ça fonctionnait si bien entre eux, c’est parce qu’ils savaient à quel point ils comptaient l’un pour l’autre.

À son arrivée dans la ligue, Tony n’avait encore que 19 ans et avait donc besoin d’un modèle à suivre. Un rôle que Pop’ a parfaitement endossé pendant les premières saisons.

Puisqu’on parle du loup, le coach est d’ailleurs revenu sur les propos de TP avec un discours aussi simple qu’efficace :

Quand tu es honnête avec quelqu’un et qu’ils savent que tu tiens vraiment à eux, tu peux les critiquer puis leur mettre la main sur l’épaule, et ils savent que tu te préoccupes des choses en dehors du terrain, qu’on peut parler de choses autres que le basket. C’est ce qui crée des relations.

Publicité

Tony Parker et Gregg Popovich, c’est là une combinaison qui ne se limite pas aux parquets de la grande ligue. Entraîneur et joueur, père et fils de substitution, les deux hommes ont été tout à la fois pendant plus de 15 ans passés ensemble aux Spurs. Ce n’est donc que logique qu’ils fassent leur entrée au Hall of Fame en même temps.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus