Coach parmi les plus légendaires de l’histoire de la NBA, Phil Jackson a notamment eu le privilège d’entrainer successivement Michael Jordan et Kobe Bryant. Il avouait d’ailleurs avoir lancé un défi au Black Mamba que MJ n’aurait jamais eu à relever.
Malgré des positions divergentes dans les divers classement historiques dressés par joueurs et fans, difficile pour n’importe qui de les exclure du Top 10 all-time. Michael Jordan et Kobe Bryant se placent en effet de manière incontestable comme deux des plus grands joueurs NBA de tous les temps. Liés par de multiples biais, les deux hommes ont notamment évolué tour à tour sous la houlette… de Phil Jackson.
La mission donnée par Phil Jackson à Kobe… mais pas à Jordan
Immense artisan des deux Three-Peats réalisés par les Bulls de Jordan, Jackson en a par la suite remporté un troisième à la tête des Lakers. À l’époque, il ne paraissait pourtant pas facile de faire cohabiter Shaquille O’Neal et un jeune Kobe des plus ambitieux. Toutefois, lors des playoffs 2001, le Young Mamba a su appliquer à la perfection les consignes du Zen Master. Ce dernier déclarait alors à ESPN :
J’ai toujours placé la barre très haut avec Kobe, et il ne s’est pas contenté de l’atteindre. À l’heure actuelle, il surplombe cette barre. Je n’ai jamais vu l’un de mes joueurs se montrer aussi polyvalent sur le terrain.
Déjà réputé pour ses talents de scoreur à l’époque, Bryant peinait néanmoins à impliquer suffisamment ses coéquipiers. Or, contrairement à MJ, il a su le faire à la demande de son coach :
J’ai demandé à Kobe d’être un créateur, mais jamais à Jordan. Pourtant, Michael est le meilleur joueur que j’ai jamais eu sous mes ordres, et peut-être même le meilleur de l’histoire. Malgré ça, je ne lui ai jamais demandé d’être un créateur en ces termes. Les seuls moments où je lui demandais de l’être, c’était quand il subissait des prises à deux ou à trois sur le terrain.
Kobe doit organiser l’attaque, savoir lire la défense adverse et rendre ses coéquipiers heureux, et il est excellent là-dedans. Il est devenu un leader sur le parquet dans une équipe qui avait besoin de ce genre de joueur, non seulement capable d’être un scoreur mais aussi un créateur qui peut réaliser des actions décisives dans les moments critiques. C’était très important pour lui qu’il endosse ce rôle.
Livrés à l’aube des Finales face aux Sixers, ces propos ont plutôt bien vieilli. En effet, Kobe a remporté son deuxième titre avec des statistiques de 24.6 points, 7.8 rebonds, mais surtout 5.8 passes par match sur la série. Plus globalement, son run de postseason s’est conclu sur des moyennes de 29.4 points, 7.3 rebonds et 6.1 passes, preuve de sa progression orchestrée de main de maître par son entraineur.
Simple scoreur muni d’œillères sur le début de sa carrière, Kobe Bryant a fini par réaliser l’importance du jeu collectif pour le succès des Lakers. Une prise de conscience dictée par Phil Jackson, qui ne s’était pas montré si demandant avec Michael Jordan !