Auteur d’une carrière de boxeur pro parmi les plus légendaires, Mike Tyson affiche en outre un palmarès non-négligeable sur le circuit amateur. Il s’est notamment distingué aux Jeux olympiques de la Jeunesse… qu’il a remportés sur un KO époustouflant.
Certains lui préféreront Sugar Ray Robinson, Mohammed Ali ou encore Floyd Mayweather. Toutefois, avec son bilan de 50 victoires en 56 combats et son règne sans partage sur la catégorie des poids lourds, Mike Tyson se place sans conteste parmi les plus grands boxeurs de l’histoire. Intraitable ou presque en tant que professionnel, il affichait en réalité de très belle prédispositions en tant que simple amateur.
Le retentissant premier KO sensationnel de Mike Tyson
Repéré dès l’âge de 12 ans par un certain Bobby Stewart, Tyson n’a pas attendu bien longtemps avant de se faire un nom dans le ring. Son bilan sur le circuit amateur s’élève à 24 victoires en 27 combats, dont plusieurs obtenues lors des Jeux olympiques de la Jeunesse. Vainqueur de l’événement sur deux années consécutives, il y a notamment remporté sa première médaille d’or en 1981, sur un KO assassin asséné à Joe Cortez :
(1981) 15-year-old Mike Tyson gets a devastating KO in about TEN seconds at the Jr. Olympics Championship!
— Timeless Sports (@timelesssports_) February 3, 2021
Unfair. 🥊 pic.twitter.com/eYqc7XRHtS
À peine âgé de 15 ans à l’époque, Iron Mike n’a tout simplement laissé aucune chance à son pauvre adversaire. Déjà bestial et surpuissant, il ne lui a même pas fallu 10 secondes pour éteindre totalement ce dernier sur un enchainement droite-gauche tonitruant. Un bon moyen de débuter son illustre parcours dans la discipline et de subjuguer encore aujourd’hui les internautes par sa précocité et son talent hors norme :
Mike had that grown man strength at 15
— Cj (@Cjchat33) February 3, 2021
Mike avait déjà une force d’homme adulte à 15 ans
He knew he was gonna kill something his energy was unmatched
— Kevo (@YoungIce21) February 8, 2021
Il savait qu’il allait le tuer, son énergie était inégalable
Bien avant de s’ériger comme l’homme le plus dangereux de la planète, Mike Tyson envoyait déjà ses adversaires au tapis de façon éclair grâce à sa puissance ahurissante. Le pauvre Joe Cortez doit encore s’en souvenir plus de 40 ans après !