Victime d’un arrêt cardiaque qui a tenu le monde du basket-ball tout entier en haleine, Bronny James est finalement sorti de l’hôpital et est revenu auprès des siens. Un véritable miracle selon de nombreux experts médicaux qui ont dévoilé des informations terrifiantes sur le rejeton de LeBron…
On imagine à peine l’angoisse qu’a dû vivre la famille de LeBron James, après que Bronny se soit écroulé en plein entraînement il y a quelques jours. Victime d’un arrêt cardiaque, le fils aîné de la superstar des Lakers avait dû être transporté sur-le-champ à l’hôpital universitaire d’USC afin d’être gardé en vie. L’appel aux urgences suite à cet incident, qui a récemment été dévoilé au public, est à glacer le sang.
En fin de compte, les médecins sont parvenus à réanimer le jeune homme et après quelques jours d’observation, celui-ci a d’ailleurs pu retourner auprès des siens. C’est désormais une période d oute qui l’attend : si son rétablissement doit être la priorité absolue, reste que son avenir au basket-ball est désormais fortement compromis alors que le bonhomme venait seulement de fêter ses 18 ans.
Bronny James passé à un cheveu de la mort
Néanmoins, si voir sa carrière sportive partir en fumée est une chose, perdre sa vie en est toute autre. Les nouvelles ont beau avoir été rassurantes sur le rejeton du futur Hall of Famer, on ne se rend pas compte à quel point il était proche de la mort. Spécialiste des maladies cardiaques à Stanford, le Dr Scott Ceresnak a ainsi dévoilé des informations assez terrifiantes lors d’une interview avec Sporting News :
En ce qui concerne James en particulier, le Dr Ceresnak a ajouté que « le simple fait qu’il ait survécu est incroyable », précisant qu’en cas d’arrêt cardiaque en dehors d’un hôpital, les chances de survie sont généralement de l’ordre de 10 %. « Il n’a pas eu de chance, car il a été victime d’un événement très rare qui aurait pu mettre sa vie en danger », a déclaré le Dr Ceresnak à propos de James.
« Mais il a de la chance car quelqu’un a pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire, lui a sauvé la vie, a installé un défibrillateur externe automatisé (DEA) et l’a ramené à la vie ».
Expliqué comme ça, Bronny a vraiment tout d’un miraculé… La vitesse d’intervention des secours mais aussi des témoins déjà présents sur scène lui ont sans aucun doute sauvé la vie.
Pour autant, il reste encore de nombreuses interrogations sur son cas, à commencer par la raison de cet arrêt cardiaque. Comme le Dr Ceresnak l’affirme, cela pourrait impacter le jeune homme sur le long terme :
Pour ce qui est de ce qu’il pourra faire à l’avenir et de la manière dont il retrouvera une vie normale, tout dépendra du diagnostic et de la cause du problème.
10% de chances, voilà les probabilités de survie de Bronny James au moment de s’écrouler en plein entraînement. Un nombre très faible qui met bien en lumière le drame qui a failli se produire au sein de la famille de LeBron. Le basket-ball ne doit plus être une priorité pour son fiston, c’est le rétablissement qui prime à présent.