Durant sa carrière, LeBron James a souvent reçu la critique de ne pas être un joueur clutch. Pourtant, plusieurs actions viennent en tête dans lesquelles il tue un match à lui tout seul. Un ancien coéquipier à Cleveland raconte une folle anecdote concernant le King lors d’une fin de partie…
Les observateurs se souvent sont moqués de LeBron James lorsque l’on rentrait dans le money time d’un match. Le King a en effet été taxé à de nombreuses reprises d’être un joueur qui n’assumait pas ses responsabilités dans les moments clutchs, mais parfois voire tout le temps à tort. Cet avis populaire est en effet plutôt dénué de sens puisque plusieurs chiffres montrent qu’il est plus fort que des stars de la ligue dans les dernières secondes.
Les images qui viennent le plus à l’esprit quand on pense à ce genre de moments sont forcément lors de son deuxième passage à Cleveland. Arrivé à maturité, il était quasiment injouable et permettait bien souvent à son équipe de prendre l’avantage en toute fin de rencontre. On pourrait d’ailleurs citer bien des exemples mais c’est quand cela intervenait en playoffs que c’était encore plus impressionnant…
L’anecdote folle de LeBron avec les Cavs !
Un soir de mai 2015, Cleveland affronte les Bulls pour le Game 4 d’une série dans laquelle LeBron James et son équipe sont menés 2-1. Alors qu’il ne reste qu’une seule seconde au chrono du quatrième quart-temps et qu’il y a égalité, la balle est dans les mains des joueurs des Cavs et un temps-mort est appelé. Au micro de Fubo Sports, l’ancien coéquipier du King Brendan Haywood raconte ce qui s’est passé sur le banc :
Jouer avec lui à Cleveland m’a montré que toutes ces absurdités qui se disaient sur lui, du genre Skip Bayless qui disait qu’il n’avait pas cet instinct de killer, c’était de belles conneries. Vous vous souvenez du shoot qu’il a mis contre Jimmy Butler à Chicago ? Le trois points dans le corner ? LeBron n’avait pas été bon dans le money time de ce match jusque-là. Des ballons perdus, des shoots, des lancers ratés… Horrible. Pendant le temps-mort, David Blatt dessine le système.
Il était en train d’annoncer le système, LeBron lui a arraché la tablette des mains et il a expliqué ce qui allait se passer. Il dit : « Toi tu vas là, toi tu vas là, je vais feinter comme ça et ressortir dans le corner, donne-moi la balle ici je vais le mettre ».
Quelques secondes plus tard, le Chosen One recevait le ballon dans le corner comme il l’avait prévu et envoyait un incroyable buzzer beater sur la tête du jeune Jimmy Butler :
Há exatamente 8 anos, LeBron James fez ISSO nos playoffs contra o Chicago Bulls.
— Camisa 23 (@camisa_23) May 10, 2023
Game winner absurdo! 🔥🔥🔥🔥🔥pic.twitter.com/mLbbhkXYpw
LeBron James pas clutch ? Demandez son avis à Brendan Haywood ou à Jimmy Butler et ils vous parleront de cette incroyable action lors des playoffs 2015. Avec courage et détermination, il avait ce soir-là prouvé à tout le monde qu’il ne fallait pas le laisser shooter dans les derniers instants d’un match.