Si le passage que l’on retient le plus lorsque l’on pense à Michael Jordan est logiquement celui chez les Bulls, il ne faut pas non plus oublier qu’il a terminé sa carrière à Washington. Kwame Brown, ancien Wizard, a récemment raconté une anecdote folle sur His Airness et son arrivée dans la capitale…
Lorsque la carrière de Michael Jordan est évoquée, c’est évidemment pour ses accomplissements sous le maillot de Chicago. His Airness a remporté ses six bagues de champion en tant que joueur des Bulls et y a écrit sa légende assez rapidement. Pour autant, c’est bien chez les Wizards qu’il a terminé son aventure en NBA, le temps de deux saisons après les trois ans de sa deuxième retraite.
Lorsque MJ est arrivé chez les Wizards, il venait de souffler sa 38ème bougie. Ses trois années de pause lui ont probablement permis de s’entretenir tout en se reposant mais les doutes concernant sa capacité à dominer étaient forcément énormes. À cette époque, la franchise de la capitale venait de passer cinq saisons consécutives sans atteindre les playoffs et voyait donc en Jordan un potentiel sauveur…
Ancien Wizard, Kwame Brown se confie sur le passage de MJ
Même s’il avait 38 ans au moment d’arriver à D.C. et qu’il avait déjà connu la victoire à de nombreuses reprises, MJ revenait dans l’optique de gagner. En grand compétiteur qu’il était, faire son retour sans pouvoir être compétitif n’était pas une option envisageable. Kwame Brown, alors coéquipier de l’arrière chez les Wizards, s’est récemment exprimé sur The Pivot Podcast et confie que MJ avait de claires intentions lorsqu’il est arrivé :
À cette époque, il y avait l’entraîneur Doug Collins qui ne croyait pas en le potentiel des jeunes joueurs, et Michael Jordan non plus. Pour ces dernières années, Michael voulait gagner. Il voulait gagner un titre de champion et dans sa tête, s’il était capable de se qualifier en playoffs à 38-39 ans, il pouvait aller au bout de la campagne. J’étais censé être échangé à ce moment-là.
De ce que j’ai entendu, l’équipe voulait que ça soit moi ou Tyson Chandler qui soit échangé dans un trade avec les Clippers pour Elton Brand. Ils voulaient une équipe qui avait de la cohérence et Brand tournait en double-double de moyenne, cela faisait plus de sens.
Cette année-là, Kwame Brown venait de faire son arrivée dans la ligue et n’avait donc que 19 ans. Alors qu’il évoluait au poste de pivot, il a eu du mal à s’imposer comme un bon joueur de NBA.
En fait, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros busts de l’histoire de la ligue. Drafté en première position, il n’est parvenu à dépasser les 10 points de moyenne que lors d’une seule saison. Finalement, c’est en 2005 qu’il a fini par quitter les Wizards au terme de quatre années très décevantes. Mais même avec Elton Brand, l’effectif autour de Jordan aurait été trop faible pour espérer quoi que ce soit.
Malgré l’âge et la concurrence, Michael Jordan pensait être capable d’emmener Washington jusqu’au titre lorsqu’il est revenu en 2001. Finalement, il n’a pas réussi à remplir cet objectif et a pris sa retraite deux ans plus tard, alors qu’il avait 39 ans… Un dernier pari raté pour His Airness malgré un bon niveau individuel.