Toujours aussi actif et dynamique du haut de ses 58 ans, Julien Courbet fait partie de ces célébrités qui prennent soin d’elles et de leur hygiène de vie. D’ailleurs, celui qui fait le bonheur des Français sur RTL et M6 a récemment décidé de dire stop à un aliment bien précis. Mais au-delà des considérations sur sa santé, c’est une autre visée qui l’anime…
Avec ses plus de 700.000 abonnés au compteur sur Twitter, Julien Courbet est une des personnalités de la télé les plus actives sur les réseaux sociaux. Jamais avare d’un bon mot ou d’une photo de sa chienne Simone, qu’il adore par-dessus tout, l’ancien chroniqueur de « Touche pas à mon Poste » met aussi cette influence au service de certains combats qu’il mène.
Et parmi ceux-ci, c’est évidemment la lutte contre la maltraitance animale qui est au centre des préoccupations du natif de Gironde. Très engagé contre toute forme de violence envers les animaux, qu’elle soit physique ou psychique, Courbet n’hésite jamais à relayer des images pouvant choquer, afin de sensibiliser les concitoyens.
Très engagé, le nouveau cri du coeur de Julien Courbet
C’est ce qu’il a fait de nouveau tout récemment, avec un message très clair en réponse à un tweet de l’association L214, qui a mis à jour des pratiques mortifères dans un abattoir du sud-ouest :
Voilà pourquoi je diminue ma consommation de viande, au delà des bienfaits sur ma santé je ne veux plus être responsable de cette souffrance . Tant qu on achètera ils feront souffrir le jour ou les ventes vont vraiment baisser , alors ils réfléchiront à améliorer la fin de vie https://t.co/uI2tC2sbJB
— Julien Courbet (@courbet_julien) July 27, 2023
Une véritable injonction à ne plus acheter de la viande, dans les grands magasins et ailleurs, qui a trouvé un écho favorable auprès de ceux qui suivent l’animateur-producteur sur les réseaux :
Très peu d’animateurs prennent position, merci.
— Pascal Skonieczka (@PascalSkoniecz1) July 27, 2023
Totalement d’accord avec vous. C’est uniquement pour cela que je ne mange quasiment plus de viande
— Rose Flynn (@RoseFly06054938) July 28, 2023
Immonde encore, et encore, et encore ! 🤮😥😡 J’ai plus que diminué ma consommation de viande. J’ai arrêté totalement. Je suis malade de voir ces horreurs.
— Vivine (@SeverineDhaussy) July 27, 2023
Très attaché à la lutte contre la maltraitance des animaux, sous toutes ses formes, Julien Courbet n’a de nouveau pas hésité à relayer des propos et images choc pour tenter de sensibiliser le plus grand nombre. Mais si plusieurs de ses followers sont déjà acquis à la cause, sachez que la France. reste un pays particulièrement « viandard » : en 2022, 98% de la population déclarait en avoir consommé au moins une fois.