NBA – « James Harden ? Il est Top 5 all-time. Je le mets même devant… »

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, James Harden
NBA (DR)

Encore membre des Sixers, James Harden fait partie des joueurs actifs qui sont d’ores et déjà rentrés dans la légende. Auteur de saisons mémorables, le barbu a réussi à faire évoluer son jeu au fur et à mesure du temps et est devenu une icône. Selon un ancien meneur, il mérite une place devant l’un des meilleurs de l’histoire…

Publicité

Après l’avoir vu jouer pendant quatorze ans, rares sont les observateurs qui ne considèrent pas que James Harden est une légende de la ligue. Outre son look atypique avec son énorme barbe, l’arrière de Philly a marqué l’histoire avec des saisons absolument ahurissantes en terme de statistiques. En 2019, il a même fini une saison avec 36 points de moyenne, chose que personne n’avait fait depuis Michael Jordan.

Le plus bel accomplissement de sa carrière est probablement son titre de MVP en 2018, grâce à une nouvelle campagne folle avec les Rockets. Mais comme son ami Russell Westbrook, il fait partie des rois sans couronne puisque ses résultats collectifs ont rarement été à la hauteur. The Beard n’a ainsi jamais gagné de titre et sa meilleure campagne de playoffs date de 2011-12 avec OKC, échouant en Finales contre Miami.

Publicité

James Harden meilleur que D-Wade ? Gros débat chez les arrières

Malgré son manque de succès collectifs, James Harden reste l’un des joueurs les plus talentueux et emblématiques de sa génération. À 33 ans, il lui reste encore quelques belles choses à prouver et il pourrait bien figurer parmi les meilleurs arrières de l’histoire. Récemment, c’est le meneur Jeff Teague qui s’est exprimé à ce sujet sur le Club 520 Podcast, et qui avoue être complètement fan de l’ancien de Houston :



James Harden ? Il est Top 5 all-time, je le mets même devant Dwyane Wade dans le classement des guards. Quand vous réfléchissez à quand les deux joueurs ont été seuls… D-Wade a eu Shaquille O’Neal puis après il a eu LeBron James à ses côtés. Il n’a jamais vraiment été seul. Et les seules fois où il a été seul, Miami était dégueulasse. Quand il était à son prime, James Harden marquait 35 points en moyenne pendant cinq saisons.

Publicité

En plus de ça, il ajoutait une dizaine de passes décisives. Nan, je suis désolé frère mais il est vraiment meilleur que D-Wade. Évidemment, Wade a gagné des titres et a été très fort mais James Harden n’a jamais eu la même équipe.

Ce genre de débat est toujours sulfureux. Positionner un joueur devant un autre au classement all-time peut laisser place à de nombreuses conversations animées, et le n°1 de Philly n’a pas le palmarès qui parle en sa faveur.

Depuis peu, l’ancien de Miami est cependant souvent discrédité par ses pairs. Paul Pierce s’était ainsi autorisé une grosse sortie à son sujet et avait choqué la toile à propos de D-Wade. Pour autant, difficile de lui enlever ses trois titres de champion et ce malgré l’armada dont il disposait au Heat. Dire qu’il se faisait porter par ses coéquipiers serait d’ailleurs mensonger puisqu’en 2006, c’est lui qui avait été élu MVP des Finales…

Publicité

James Harden ou Dwyane Wade ? Selon Jeff Teague, le prime du barbu mérite une reconnaissance éternelle et il fait partie des cinq plus grands arrières de tous les temps. Au vu de son côté clivant, tout le monde ne partagera pas cet avis mais il faut avouer que sa carrière individuelle force le respect…

Déclarations Dwyane Wade James Harden NBA 24/24

Les dernières actus