Incontournable sur France Télévisions, où il continue de connaître le succès avec « N’oubliez pas les paroles » notamment, Nagui s’est taillé une réputation de personnalité engagée, qui n’hésite jamais à passer des messages ou à prendre position sur les sujets sociétaux. C’est ce qu’il a fait tout récemment, après être tombé sur une pétition pour le moins glaçante…
Toujours aussi précieux sur France Télévisions, Nagui n’a plus grand chose à prouver dans le monde des médias. Alors du haut de ses 61 ans, le natif d’Egypte s’éclate dans ses émissions telles que « Taratata » et « N’oubliez pas les paroles ». Mais au-delà des rires, des blagues et de la bonne humeur ambiante qu’il entretient dans ses émissions, l’ancien présentateur de « Tout le monde veut prendre sa place » sait aussi s’engager.
Nagui relaie une pétition terrifiante
Récemment, il est par exemple tombé sur une pétition relayée par l’association L214. Celle-ci met en lumière de terribles agissements dans un abattoir de Gironde. Les propos qui y sont associés parlent d’eux-mêmes :
Ces images tournées à l’abattoir de Bazas (Gironde) et présentées par l’écrivain et philosophe Tristan Garcia montrent des animaux qui vivent des souffrances extrêmes : coups d’aiguillon dans l’anus et les yeux, étourdissements ratés, animaux suspendus et saignés encore conscients…
L’abattoir abat des vaches, moutons et cochons majoritairement issus d’élevages en plein air, locaux, voire bio. La viande est commercialisée en direct des producteurs, en boucherie et supermarché, notamment sous IGP Bœuf de Bazas, IGP et Label Rouge Bœuf de Chalosse, IGP Agneau de Pauillac et sous agriculture biologique.
Les pratiques exercées et les installations sont en violation grave de la réglementation. Un rapport des services vétérinaires de 2016 avait déjà identifié les dysfonctionnements qui perdurent 7 ans plus tard.
L214 demande la fermeture d’urgence de l’abattoir et l’instauration d’un droit de visite des abattoirs par les parlementaires. L’association porte plainte pour cruauté et sévices graves, et dépose un recours en responsabilité contre l’État pour manquement à sa mission de contrôle.
Très sensibilisé à la cause des animaux, comme Julien Courbet, et face à ce texte qui fait froid dans le dos, Nagui n’a pas hésité à faire savoir à ses plus de 500.000 abonnés qu’il avait apposé sa signature à cette pétition. En espérant convaincre de nombreux followers de faire de même :
J’ai signé !
— Nagui (@Nagui) July 26, 2023
Derrière les murs de l'abattoir de Bazas (33), les animaux vivent l'horreur sous les yeux des services vétérinaires. La majorité de ces animaux sont issus d'élevages plein air, locaux ou bio.
STOP👉 https://t.co/aX86tqey3t
A l’image de Nagui et Julien Courbet, les prises de position des célébrités contre la maltraitance animale se multiplient ces dernières années. Seront-elles suffisantes pour réellement faire changer les choses ? Rien n’est moins sûr, mais personne ne peut reprocher aux deux hommes la sincérité de leur engagement.