Parmi les grandes superstars du moment, Stephen Curry est, avec LeBron James, la plus titrée de toutes. Un palmarès qui lui a permis de se faire une place dans l’histoire de la ligue aux côtés des légendes. Mais s’il pouvait partager sa gloire et offrir une bague, qui choisirait-il ? Il vient de répondre à cette question difficile.
Pendant longtemps, les détracteurs ont reproché à Stephen Curry de ne pas avoir de trophée de MVP des Finales à son actif, ce qui l’empêchait visiblement de se faire une place dans l’élite des meilleurs joueurs all-time. Mais depuis sa victoire contre les Celtics en 2022, suite à une campagne dantesque, les arguments contre le Chef se font de plus en plus rares.
Il faut dire que derrière son palmarès hors du commun, auquel figure le seul et unique titre de MVP unanime de la saison régulière, il y a aussi un impact monstrueux sur le jeu. La grande révolution du 3 points est principalement venue de lui, ce qui doit forcément peser sur sa place dans la hiérarchie. En fait, le meneur des Warriors est aujourd’hui si iconique qu’il pourrait même lâcher quelques récompenses sans perdre en prestige.
Stephen Curry parle de Steve Nash et Reggie Miller
De passage dans l’émission de BigBoy, légende absolue des radios hip hop aux États-Unis, Stephen Curry a d’ailleurs été interrogé à ce sujet avec une question simple : s’il devait donner une bague à l’un des nombreux rois sans couronne en NBA, à qui la donnerait-il ? Après réflexion et un tacle sur Charles Barkley, il a donné une réponse pleine de sens.
Si je devais donner une bague à une légende ? C’est une excellente question… C’est la première fois que je dois y répondre. Déjà ce ne serait pas Charles Barkley. Je vais choisir deux personnes. Déjà Steve Nash, puis Reggie Miller. Sans réfléchir on pourrait croire que Steve Nash est déjà champion, mais il fait partie de cette liste folle.
S’il devait offrir une bague, Stephen Curry se tournerait avant tout vers Steve Nash et Reggie Miller, deux joueurs qui n’ont pas forcément le respect qu’ils méritent à cause de ce trou dans leur palmarès. Quand le meneur canadien est évoqué par exemple, c’est souvent pour rappeler qu’il a décroché des titres de MVP à la place de Kobe Bryant, et non pas pour mettre en avant sa domination sur la conférence Ouest dans les années 2000′.
Quant à la gâchette des Pacers, il aurait pu devenir la preuve qu’un joueur peut porter son équipe au sommet en s’appuyant avant tout sur son adresse extérieure. Il aurait ouvert la porte à Steph et aux Warriors des années avant le début de leur domination. Si les fans les oublient peut-être, les joueurs NBA se souviennent du talent des Hall of Famers.
De tous les joueurs non-titrés dans l’histoire, Stephen Curry aimerait bien récompenser Steve Nash et Reggie Miller. Il aurait aussi pu répondre Chris Paul, son futur coéquipier, mais il tentera sans doute de lui offrir sur le terrain.