Après tous ses déboires, nombreux sont les observateurs à se demander comment va se dérouler la saison prochaine pour Ja Morant. Selon certains protagonistes de la ligue, il n’y a qu’une seule personne capable de remettre la star sur le bon chemin… On espère que le MIP 2022 prend note.
La carrière de Ja Morant a pris une tournure inquiétante ces derniers mois. Sujet à de gros problèmes comportementaux, la star des Grizzlies a réalisé un nouveau dérapage sur les réseaux il y a quelques semaines qui lui a cette fois valu une énorme sanction. Il ratera ainsi une bonne partie de la saison prochaine (25 matchs) et les fans espèrent donc que la leçon va enfin être retenue, cette fois-ci.
Mais comme à son habitude, le Rookie de l’Année 2020 ne rassure pas vraiment. Malgré les énormes polémiques autour de lui, il s’est récemment affiché en boîte de nuit et ne donne pas l’impression de se repentir. S’il se pénalise surtout lui-même, Ja commence également à représenter un gros problème pour sa franchise qui ne pourra donc pas profiter de son talent pendant un certain temps…
Un nouveau mentor pour Ja chez les Grizzlies ?
Depuis qu’il a commencé à faire parler de lui en mal, Ja Morant est souvent accusé de ne pas bien choisir ses fréquentations. À Memphis, on a donc cherché un moyen d’encadrer le meneur pour qu’il puisse évoluer dans le bon sens. La solution a peut-être enfin été trouvée puisque Derrick Rose a posé ses valises dans le Tennessee. L’analyste Dan Devine déclare dans le podcast No Cap que cette arrivée va faire du bien :
J’aime plutôt bien la signature de Derrick Rose pour la profondeur de Memphis. Il revient là où il était à l’université. Et j’ai parlé à quelques personnes de l’organisation qui me disaient que s’il y a un joueur à qui Ja Morant doit parler et qu’il doit écouter, c’est lui. Il va l’apprécier. En tout cas, il a rendu tout le monde très excité parce que ça fait déjà vendre beaucoup de maillots mais surtout parce qu’il va parler à Ja.
Il va lui dire que lui aussi s’est retrouvé au sommet et qu’il y a eu des choses compliquées sur le terrain comme en dehors auxquelles il a participé. Il va lui dire qu’il a dû passer à autre chose et travailler pour aller de l’avant dans sa vie comme dans sa carrière. Peut-être qu’il y aura une forme de synergie.
Finalement, le sauveur pour les Grizzlies sera peut-être Pooh s’il parvient à prendre le n°12 sous son aile.
Le MVP 2011 aura, espérons-le, un impact clair et net dans sa nouvelle franchise. Mis au placard par les Knicks, il compte s’offrir un dernier challenge avec les Ours. Au-delà de l’aspect sportif, D-Rose aura bientôt 35 ans et ne manque pas d’expérience. Pour repartir de plus belle après tous ses pépins, il a lui aussi dû travailler sur lui-même et saura trouver les mots justes pour recadrer son nouveau poulain…
Si Ja Morant rend les fans de Memphis complètement fous depuis de longs mois, la fin du feuilleton est peut-être proche. Derrick Rose va en effet avoir l’occasion de jouer un rôle capital dans le changement de cap de la star. Les observateurs s’impatientent en tout cas de voir comment cette relation va lui bénéficier…