Censés mener Dallas vers de nouveaux sommets l’an passé, Kyrie Irving et Luka Doncic ont à la place participé à un véritable fiasco en ratant les playoffs. À l’aube de la saison 2023-24, leur duo va donc faire face à une sacrée pression. Interrogé sur les deux superstars, le proprio des Texans a d’ailleurs donné le ton.
Inutile de tourner autour du pot, l’exercice 2022-23 des Mavericks fut un échec complet. Manquer les playoffs et même le Play-In alors qu’ils avaient atteint les finales de conférence l’année précédente, c’est un sacré coup sur la tête qu’ont pris Luka Doncic et consorts. Le pire, c’est que les choses se sont compliquées après l’arrivée de Kyrie Irving, alors que ce dernier devait apporter un coup de boost supplémentaire.
Au lieu de ça, les Texans se sont littéralement écroulés, affichant notamment d’énormes largesses défensives alors qu’ils avaient lâché leur meilleur élément dans ce secteur, Dorian Finney-Smith, pour acquérir le champion 2016. Et ce dernier a encore fait des siennes en faisant de son avenir un petit feuilleton pendant des semaines… Autant dire que 2023-24 ne laissera guère de la place à l’erreur pour qui que ce soit.
Mark Cuban ultra-cash sur la hiérarchie dans le roster des Mavs
Parmi les points les plus importants à éclaircir, il y a notamment la hiérarchie dans l’équipe qui n’a pas toujours paru claire après l’arrivée d’Uncle Drew. Ce dernier a beau être un lieutenant de Doncic sur le papier, il reste aussi une superstar qui aime avoir la gonfle dans les moments chauds. Du coup, ils ont tendance à se marcher dessus… Mais pour Mark Cuban, propriétaire de Dallas, tout ça n’est plus que de l’histoire ancienne :
Je pense que Kyrie est mûr au point de savoir que c’est l’équipe de Luka. Luka le sait. Il sait, et c’est ce qui est important, qu’il est prêt à jouer un rôle de meneur de jeu. Quand Luka n’est pas là, nous avons un meneur de jeu qui peut scorer et créer pour d’autres gars, ce sont deux joueurs qui rendent leurs coéquipiers meilleurs, et nous n’avions pas cela avant.
Une fois que Luka a été blessé, nous avons eu des difficultés, nous avons eu beaucoup de difficultés, et Luka devait en faire trop, nous avons mis beaucoup de pression sur Luka. Nous avons eu des difficultés défensives après l’échange, mais c’était pour de nombreuses raisons, ce n’était pas à cause de Luka ou Kyrie, mais offensivement, vous savez, nous avions l’une des meilleures équipes, nous étions parmi les deux ou trois meilleures de la NBA.
Le message a le mérite d’être clair : Kyrie est certes un gros nom, mais c’est bien Halleluka qui détient les clés du camion et son rôle est donc avant tout de décharger le n°77 de certaines responsabilités. On espère que l’ancien de Cleveland saura s’y tenir… Cela étant dit, son compère européen a également eu le droit à son coup de pression de la part de ses dirigeants, en vue de la campagne à venir.
Mark Cuban n’y va pas par quatre chemins, c’est Luka Doncic qui est le patron de l’effectif et Kyrie Irving se doit d’en être conscient. Comme si souvent depuis maintenant quelques années, l’attitude d’Uncle Drew va devoir être surveillée comme le lait sur le feu, le meneur n’étant jamais à l’abri d’un craquage.