Le comportement déplacé de Jamel Debbouze à Roland-Garros : « J’ai envoyé la sécurité pour…

Jamel Debbouze
PureTV (DR)

Véritable trublion depuis toujours ou presque, Jamel Debbouze ne manque jamais une occasion de faire le show ou de raconter des blagues. Mais dans le cadre guindé d’une finale de Roland-Garros, l’acteur a eu un comportement qui n’a pas franchement été du goût de l’arbitre du jour. Au point de prendre la situation à bras le corps…

Publicité

Ou qu’il soit, et quelles que soient les circonstances, Jamel Debbouze aime faire le show. Cérémonie des César ? Banco. Emission de télévision ? Bien sûr. Finale de Roland-Garros ? Et bien oui, aussi ! L’affaire remonte en effet à 2021, lors de la finale féminine entre Barbora Krejcikova et Anastasia Pavlyuchenkov. Ce jour-là, le comédien est présent dans les tribunes d’un match de tennis pour la première fois de sa vie.

Jamel Debbouze à deux doigts de se faire virer de Roland-Garros

Pas forcément familier des codes du tennis, qui sont nettement plus feutrés que ceux du football, du rugby ou du basketball, Debbouze se fait alors rapidement remarquer avec un comportement pas adapté au lieu et à la situation. De quoi faire réagir le célèbre arbitre français Kader Nouni, sur la chaise ce jour-là, et qui a raconté au micro d’Eurosport :

Publicité

(En 2021), pendant la finale femmes. Il y avait Jamel Debbouze qui, au début du match, commence à crier, mais pas au bon moment. Le timing n’est pas bon quand il encourage les joueuses. Et je me dis que ça va être compliqué à gérer. Il était juste en face de moi, dans le coin à gauche, en loge. Il parlait ou il faisait des blagues juste avant que les joueuses servent. Je me dis ‘Aïe aïe aïe’ et je lui envoie quelqu’un de la sécurité pour essayer de lui expliquer un petit peu ce qu’il ne faut pas faire.



Ça se passe, et puis au début du troisième set, au changement de côté, il s’adresse à moi : ‘Hé, Barry White, Barry White !’ Il m’interpelle directement. Je lui fais coucou, je lui dis ‘C’est bon, basta’ et il n’arrête pas ‘Je te kiffe, je te kiffe !’. Bref, après le match, je voulais le voir parce que je suis fan de lui depuis que je suis gamin et encore aujourd’hui. Pour le saluer et lui dire ‘Voilà, je t’ai envoyé la sécurité mais ce n’est pas grave’. Mais il part et je ne le vois pas.

Publicité

J’appelle alors mon ami imitateur Marc-Antoine Le Bret, qui avait été invité au Marrakech du rire, pour lui demander s’il n’a pas son numéro et s’il peut lui envoyer un SMS en lui disant que l’arbitre de la finale de Roland-Garros aimerait lui parler. Deux minutes plus tard, il me répond ‘C’est bon Kader, il m’a dit que tu pouvais l’appeler, il aimerait s’excuser’.

J’appelle donc Jamel et on discute pendant dix minutes. Il m’a dit ‘Je suis désolé, c’est la première fois que je venais à Roland-Garros et que j’assistais à un match de tennis. Mais je dois te dire, tu as une voix de ouf’. Je lui ai dit ‘Quand tu veux, je te fais la présentation du Jamel Comedy Club, même en guest si tu veux’ et il m’a dit ‘Pourquoi pas, pourquoi pas ?’

Publicité

Kader Nouni se souviendra très longtemps de ce spectateur pas comme les autres, qui a failli perturber le déroulé de la finale de Roland-Garros. On imagine que Jamel Debbouze a désormais bien intégré les codes, et se comporte en tout bien tout honneur lorsqu’il est de passage porte d’Auteuil !

Pop culture

Les dernières actus