Florent Pagny (61 ans) révèle l’aliment qu’il arrête de manger : « Je ne fais pas ça pour… »

Florent Pagny
TV5 Monde (DR)

Toujours diminué mais enfin de retour sur scène, où il se nourrit de l’admiration de son public, Florent Pagny sait que sa maladie a marqué un réel tournant dans sa vie. Désormais beaucoup plus sensible à son hygiène de vie, ainsi qu’à d’autres causes, il a d’ailleurs cesser de manger un aliment récemment. Sur un conseil avisé de sa fille…

Publicité

S’il n’aime traditionnellement pas beaucoup les festivals, l’exercice est idéal pour se remettre en route. Alors cet été, Florent Pagny écume de nombreuses scènes, tout en prenant garde à ne pas mettre sa convalescence en danger. Toujours atteint par son cancer du poumon, mais désormais très pointilleux dans le suivi de son traitement, l’interprète de « Chanter » fait le plein d’optimisme au contact de son public.

S’il croit plus que jamais à une guérison définitive, le natif de Chalon-sur-Saône sait qu’il devra être particulièrement attentif à son hygiène de vie durant le restant de ses jours. Ça tombe bien : il a déjà commencé à entreprendre plusieurs changements, dont évidemment l’arrêt de la cigarette… mais pas seulement.

Publicité

Florent Pagny arrête progressivement un aliment

Poussé par sa fille Aël, 24 ans, Pagny a en effet décidé de progressivement réduire sa consommation de viande. Une initiative qu’il n’est pas seul à prendre parmi les célébrités ces derniers mois, puisque Julien Courbet a décidé d’emprunter le même chemin. Le chanteur, lui, s’expliquait cash dans les colonnes de « Libération » :



Je ne fais pas ça pour faire plaisir à ma fille, mais parce qu’elle a raison. Tout ça a une incidence sur la nature et je tente de corriger le tir à mon échelle.

Reste à savoir si ces bonnes résolutions dureront dans le temps, et si l’artiste s’astreindra à ce mode de vie végétarien. Au-delà de la viande, et de manière plus urgente, c’est surtout sa consommation de cigarettes et produits affiliés que Pagny devra régenter.

Publicité

Celui qui a confessé avoir fumé du cannabis pendant plus de 30 ans ne peut en effet plus se permettre un tel écueil à l’avenir. Une situation pas évidente pour celui qui se servait surtout de ce produit pour s’apaiser, ayant été diagnostiqué hyperactif dans sa jeunesse. Il y a quelques années, il glissait ainsi :

Ça m’a stabilisé quand j’étais adulte, car je gardais ce côté très nerveux, et ça m’a mis dans un état où j’encaisse beaucoup mieux. (…) Je le considère comme un médicament. Ça me permet d’être plus ouvert et plus réceptif, ça me soigne de la parano.

Publicité

Sans viande, sans cigarette et sans cannabis, c’est un nouveau Florent Pagny qui, à 61 ans, entrevoit l’avenir et la rémission. Souhaitons-lui d’être déclaré officiellement guéri au plus vite, après un combat qu’il aura mené avec un courage de chaque instant. Un exemple de combativité pour tous les malades dans le monde.

Pop culture

Les dernières actus