NBA – « Joel Embiid ? Mettez Shaq à sa place et… »

Les stars NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Joel Embiid (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Joel Embiid est un joueur dominant, un MVP en puissance dont toutes les équipes rêvent. Mais cette réputation s’arrête généralement aux portes des playoffs, ce qui commence à agacer certains observateurs. Il vient d’être tenu pour responsable des défaillances des Sixers par un ancien All-Star.

Publicité

Après avoir couru après pendant plusieurs années, Joel Embiid est enfin devenu MVP de la saison régulière, logique après un exercice à 33.1 points, 10.2 rebonds, 4.2 passes décisives et 1.7 contre de moyenne. Le problème, c’est qu’il n’a pas enchainé ce succès par une belle campagne de playoffs, puisque ses Sixers ont encore été éliminés au second tour.

Parce qu’il est si fort individuellement et si régulier des deux côtés du terrain, le Camerounais n’est jamais vraiment pointé du doigt dans les défaillances collectives qui caractérisent aujourd’hui les Sixers. D’abord, c’est Ben Simmons qui a été désigné responsable, qui a été humilié, puis Doc Rivers et James Harden ont pris sa place ces dernières semaines…

Publicité

Joel Embiid responsable à Philadelphie ?

Mais pour Gilbert Arenas, qui s’est exprimé dans son émission, il va aussi falloir regarder du côté du pivot, qui est le seul et unique point commun à toutes les désillusions récentes en Pennsylvanie. L’Agent 0 est persuadé d’une chose : si on remplaçait Joel Embiid par un autre intérieur dominant comme Shaquille O’Neal , Philadelphie serait déjà une dynastie dans la conférence Est :



Joel Embiid en fait juste assez individuellement pour qu’on ne le pointe jamais du doigt. Mais ce qu’il fait avec cette équipe, avec le matériel à sa disposition, ce n’est pas assez. Mettre 33 points ça sonne bien, c’est incroyable. Mais s’il jouait avec la même énergie qu’un Giannis, il pourrait mettre 40 points tous les soirs. Alors pourquoi est-ce qu’on se contente de 33 ?! Il n’a pas la bonne énergie !

Publicité

Il doit tourner à plus pour amener son équipe à un autre niveau. Mon problème c’est qu’il a du attendre de se faire marcher dessus dans les débats avec Jokic pour s’énerver et lui mettre 50 points sur la tête. Il a fallu tout ça pour être dominant. Pour gagner un titre il va devoir être comme ça tout le temps ! Pour moi les mauvais résultats en playoffs sont de sa faute. Si on met Shaq à sa place… Mon dieu !

Gilbert Arenas est visiblement assez frustré par la passivité de Joel Embiid sur certaines rencontres, même en playoffs. Il aimerait bien le voir évoluer avec l’intensité et l’envie d’un Giannis Antetokounmpo, ce qui pourrait d’ailleurs être la clé du succès pour les Sixers… Malheureusement, on ne change pas la nature d’un homme aussi facilement.

Publicité

Jusqu’ici, Joel Embiid a toujours été plus ou moins épargné dans les défaites des Sixers, puisque Ben Simmons puis Doc Rivers avaient des allures de coupables. Mais à un moment, il ne pourra plus passer entre les goutes.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Shaquille O'Neal

Les dernières actus