Véritable monument du cinéma français, Gérard Depardieu est aussi connu pour son train de vie atypique, fait de nourriture abondante et d’alcool à profusion. S’il s’est aujourd’hui calmé sur la bouteille, il suivait encore un rythme hallucinant en 2014, à l’âge de 66 ans. Ses révélations avaient d’ailleurs fait grand bruit à l’époque…
Il est à part, pour le meilleur et le pire. Acteur de génie, capable aussi bien de jouer la comédie que de se signaler dans des chefs d’oeuvre comme Germinal ou Cyrano de Bergerac, Gérard Depardieu a aussi une face sombre. Actuellement accusé de multiples agressions sexuelles, et épinglé pour avoir uriné sur une voiture en Corse, l’acteur reste imprévisible et, somme toute, insaisissable.
Au fil des années, une grande partie de ses dérapages peut être attribuée à sa consommation excessive d’alcool. Il faut dire que celui qui a commencé à boire très jeune, et qui a fait perdurer cette habitude avec des célébrités réputées en la matière comme Jean Carmet, n’a tout simplement pas de limite. Du moins, il n’en avait pas.
Les confessions folles de Depardieu sur l’alcool
S’il a aujourd’hui levé, il était encore un alcoolique notoire en 2014, date à laquelle il a donné une interview à « So Film ». Il déclarait alors :
Quand je m’ennuie, je bois… Ça commence à la maison avec du champagne ou du vin rouge (…) avant 10 heures. Puis du pastis, peut-être une demi-bouteille. Puis le repas, accompagné de deux bouteilles de vin. Dans l’après-midi, champagne, bière, et encore du pastis vers 17 heures, pour finir la bouteille. Plus tard, de la vodka et/ou du whisky.
Je ne suis jamais totalement bourré, juste un peu emmerdeur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une sieste de 10 minutes, et voilà, un peu de vin rosé et tu te sens frais comme un gardon.
Des quantités tout bonnement hallucinantes, à laquelle le psychothérapeute Michel Lejoyeux a réagi sans détour au micro du Nouvel Obs :
Avec une consommation de 14 bouteilles par jour, on est au-delà de toutes données, de tous seuils et références sanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Fort heureusement pour lui et pour les autres, Depardieu a fini par enfin se calmer au niveau de l’alcool. Beaucoup plus sage, il semble (enfin) avoir tourné la page de son addiction, comme il l’expliquait à Quotidien en 2022 :
Je ne peux plus boire, je n’ai pas l’envie de boire. Il n’y a pas longtemps, j’étais chez des copains et j’ai bu deux Gin et je me suis effondré. Le lendemain, j’étais en pleine forme.
Avec sa carrure imposante, Gérard Depardieu a probablement évité les conséquences mortelles de sa consommation pharaonique d’alcool. Espérons désormais que celui qui nous a tant fait rire dans « Les compères » ou « Le placard » ne replonge pas dans les méandres de la bouteille. Pour tout le monde.