Monstre sacré de la chanson française et personnalité très appréciée de la majorité des Français, Michel Sardou a côtoyé le gratin de la politique durant ses décennies passées au sommet. Et s’il s’est longtemps bien entendu avec Nicolas Sarkozy, leur amitié a pris fin après une remarque manquant de tact de la part du célèbre chanteur…
Alors qu’il s’apprête à partir sur les routes pour une ultime tournée dont le succès est phénoménal, Michel Sardou n’a rien perdu de son franc-parler. Clivant, adoré par les uns et détesté par les autres, l’artiste n’est peut-être plus vraiment adapté à une époque où le moindre propos mène à l’indignation et la polémique. La bonne nouvelle pour lui ? Il n’en a absolument rien à faire.
Si l’interprète de « La maladie d’amour » a plutôt bien navigué toutes les polémiques qu’il a suscitées durant son illustre carrière, il lui est parfois arrivé que sa gouaille lui joue des tours. C’est par exemple suite à une remarque un peu idiote, et non réfléchie, que Johnny Hallyday a coupé les ponts avec lui. Une autre personnalité avec qui le contact est rompu ? Nicolas Sarkozy lui-même.
Michel Sardou brouillé avec Nicolas Sarkozy, sa phrase mal passée
Au micro du Monde, c’est avec détachement que celui a rempli d’innombrables salles au fil des années a raconté sa cassure avec l’ancien Président de la République :
Ça s’est mal terminé. J’ai fait une réflexion qui ne lui a pas plu : j’étais venu à l’Élysée en costard-cravate, lui était en short. Je lui ai dit : « Cela ne fait pas très président de la République », et il s’est fâché.
Jeu, set, et match : il n’en fallait pas plus pour que l’orgueilleux Nicolas Sarkozy décide de prendre ses distances avec Sardou. La bonne nouvelle, là encore, c’est que l’interprète de « Je vais t’aimer » n’en a pas eu grand chose à faire non plus… Il faut dire que des présidents, il en a connu d’autres :
Avec Chirac, je buvais des bières. Mais celui que j’ai vraiment connu, c’est François Mitterrand, qui connaissait mes chansons par cœur. Un jour, il m’a invité à déjeuner à l’Élysée. Il m’a demandé de remettre dans mon tour de chant « Je ne suis pas mort, je dors ». Et, depuis, elle est dans tous mes tours de chant. Mitterrand m’a fait chevalier de la Légion d’honneur, Chirac m’a fait officier, et Macron commandeur.
Un bien beau palmarès, même si Sardou ajoute rapidement qu’il n’a « jamais rencontré » l’actuel locataire de l’Elysée. Lors de ses dernières interviews, le chanteur s’est en tout cas montré plutôt conciliant avec Emmanuel Macron, loin des critiques qu’il peut essuyer de la part de certaines autres stars. En outre, cette interview aura permis d’apprendre que François Mitterand, homme de gauche, était grand fan de Sardou, chanteur de droite. Comme quoi, tout peut arriver…
Bien qu’il ait appelé à voter pour lui en 2007, et qu’il ait longtemps été son ami, Michel Sardou a perdu son crédit auprès de Nicolas Sarkozy lorsqu’il a osé une remarque critique sur lui alors qu’il était invité à l’Elysée. Une prise de parole spontanée et corrosive qui suscite la polémique : rien qui n’aurait pu plus lui ressembler !