Personnage très complexe, Mike Tyson a énormément été marqué par les nombreuses épreuves qu’il a traversé loin de la scène sportive. Parmi celles-ci, on compte la perte tragique de sa fille Exodus, décédée lors d’un accident en 2010. Un drame qui a presque fait perdre les pédales au combattant de légende, selon ses propres dires lors d’une interview déchirante.
À de nombreux égards, la vie de Mike Tyson est tellement complexe qu’on pourrait rédiger plusieurs ouvrages sur le sujet. Que ce soit la gloire sur le ring, devenant le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire de la boxe anglaise, ou bien sa descente au enfers impliquant drogues, alcool et passage en prison, la superstar a tout connu avant de devenir aujourd’hui un père de famille épanoui :
Désormais marié à Lakiha Spicer avec qui il a eu deux enfants, « Kid Dynamite » en compte sept au total, répartis entre trois mariages. Malheureusement pour la légende des sports de combat, seulement six d’entre eux sont encore en vie à ce jour. En juin 2010, on apprenait en effet la mort de sa fille Exodus, âgée de seulement 4 ans à cette époque. Une perte terrible pour son paternel qui lui était dévoué.
Mike Tyson prêt au pire après le décès de sa fille Exodus
Décédée dû à un étranglement par une corde sur un tapis de course électrique, la petite fille a logiquement laissé un vide béant dans le coeur de « Iron Mike », totalement dévasté par la nouvelle. Comme il l’a confié en interview il y a quelques années, la période de deuil fut très compliquée pour lui, au point où l’ancien boxeur a failli commettre l’irréparable avant de se reprendre juste à temps :
Mike Tyson : C’était ma pensée la plus cohérente à ce moment-là : j’ai voulu prendre mon arme, comme ça, et devenir fou. Indépendamment (de la personne qu’il allait blesser, ndlr). C’est juste ma première pensée. Mais quand je suis allé à l’hôpital, les gens qui étaient là, ils étaient là parce que leurs enfants étaient morts aussi, ou sur le point de mourir. Alors… qui suis-je ? Leurs enfants meurent aussi. Je n’ai pas pu le supporter du tout.
On notera que sous le coup de l’émotion, Tyson a dû mettre fin à l’entrevue quelques instants plus tard, ne parvenant pas à continuer sans craquer à nouveau face à ces tristes souvenirs. On peut à peine imaginer la douleur qu’il doit continuer de ressentir jusqu’à ce jour, accablé par la perte d’un être cher mais aussi par ses sombres pensées au moment de faire son deuil, ainsi que sa culpabilité.
Victime de violences sexuelles dans sa jeunesse, très rapidement initié à la violence dans la rue durant son adolescence dans les quartiers pauvres de New York, Mike Tyson a décidément connu énormément de moments difficiles sur le plan privée. Rien ne dépasse toutefois le décès de sa fille en bas âge, une perte qui risque de le hanter pendant encore de longues années.