Affectée, le message sans détour de Zaz (43 ans) : « Parfois je sombre, et… »

Zaz
France TV (DR)

Alors qu’elle est engagée dans une année 2023 très intense, qui la voit sillonner le monde avec ses musiciens, Zaz a pris le temps de publier un billet d’humeur en marge du 14 juillet. L’occasion pour elle de livrer le fond de sa pensée, dans un message touchant et qui se veut résolument optimiste. On fait le point.

Publicité

Cela fait partie de sa marque de fabrique et de son ADN : en plus d’être une artiste, Zaz est engagée. Celle qui sillonne les routes du monde entier depuis plus d’une décennie à la rencontre de son public porte en effet de nombreuses valeurs d’humanisme, qu’elle n’hésite jamais à rappeler lorsque l’occasion se présente. Et récemment, juste après le 14 juillet, l’heure était venue pour elle de prendre la parole.

Zaz s’adresse à la population avec une grande honnêteté

Alors que la société française a traversé une période de turbulences, l’artiste a publié un « billet d’humeur » dans lequel elle exprime le fond de sa pensée. Voici son message en intégralité :

Publicité

Il y a quelques jours c’était le 14 juillet, une date symbolique ! Bon, je ne suis pas pour couper des têtes, je pense que tout se joue à l’intérieur de nous d’abord 😉

Depuis maintenant beaucoup trop de temps, nous avons remis notre pouvoir personnel à d’autres. Je le dis, je le chante sur scène et je travaille à l’incarner chaque jour dans ma vie. Reprendre mon pouvoir. Quand cette autorité n’est pas juste, quand elle bafoue nos droits les plus élémentaires, il est normal de se lever et de se positionner. Ce n’est pas un message de violence envers quiconque.



Ce qui me semble important, c’est d’incarner les valeurs que nous voulons pour notre République. Il est pour moi important de ne pas être en réaction. Il ne s’agit pas de réagir mais bien d’agir.

Evidemment, certaines colères sont saines à exprimer, mais dans un cadre particulier et sans la nourrir, sans la gonfler de ressentiment. Sinon, rien de bon ne sort de ça. Ce travail, je le fais au quotidien, et parfois je n’y arrive pas, je rentre en réaction. J’essaie à ce moment-là de prendre un temps pour moi, pour me recentrer et choisir ce qui me fait du bien.

Je ne peux pas porter les autres, les aider, si moi-même je suis en détresse. Alors prenons soin de nous et soyons.à l’exacte place où nous nous sentons de l’être à l’instant présent.

Publicité

Si je suis alignée avec mes besoins, alors j’aiderai beaucoup mieux la planète que par n’importe quelle action non alignée avec mes besoins. Notre société telle q’elle est, est basée sur de vieux schémas. Elle a déjà changé, et nous allons vers une nouvelle façon de vivre ensemble, plus respectueuse, plus vibrante, plus humaniste. Nous ne le voyons pas pour l’instant car nos médias ne sont pas vraiment vecteurs des bonnes nouvelles.

Essayons de traverser ce passage le plus habilement possible. Ce que nous pouvons faire pour s’aider au mieux dès aujourd’hui, c’est de prendre soin de nous et d’être là où ça nous fait du bien, là où réside notre joie, là où vous sentez que l’énergie vous monte. Là où vous vous sentez à votre juste place.

Soyons patients et courageux, le monde change c’est certain. C’est de notre responsabilité de regarder et de fixer l’attention où nous voulons qu’il aille. Vers la peur ou vers l’amour. C’est un choix de chaque instant. Et c’est clair que ça n’est pas tous les jours facile, je l’expérimente comme vous. Et quand j’y arrive, je me sens tellement bien !

Parfois je sombre, et puis parfois j’me sens « le cul entre deux chaises » comme on dit ! Mais j’essaie toujours de me dire que je progresse et que je fais de mon mieux. Voilà, c’était mon petit billet d’humeur. Je vous embrasse très fort.

Publicité

Zaz en avait gros sur la patate, et c’est un véritable appel à la solidarité, à l’humanité et à l’amour qu’elle a livré en ces temps si contrastés. Idéaliste dans l’âme, l’interprète de « Je veux » sera-t-elle entendue ? Rien n’est moins sûr, mais cette prise de position a le mérite d’interpeller chacun, et d’inviter à réfléchir sur la société que nous bâtirons ensemble pour l’avenir.

Pop culture

Les dernières actus