Comme de nombreuses célébrités françaises et internationales, Denis Brogniart a choisi les paysages pittoresques de l’Italie pour passer une partie de ses vacances estivales. Mais l’animateur de Koh Lanta se retrouve plongé dans la suffocante canicule qui frappe le pays. Et sa révélation sur place a de quoi inquiéter ceux qui se préoccupent de l’évolution climatique…
Pays si chargé en histoire, en culture, en gastronomie et en paysages, l’Italie est évidemment sur le haut de la liste de nombreux touristes. Seulement voilà : la Botte se retrouve plongée dans une canicule pharaonique, avec notamment des températures de 44 degrés à l’ombre relevées du côté de Rome ce mardi. Tout le pays semble en surchauffe, comme en attestent notamment les 17 villes déclarées en alerte rouge.
C’est dans ce contexte aux allures d’apocalypse que, comme chaque année, de nombreuses célébrités viennent passer leurs vacances en Italie. Parmi elles ? Un certain Denis Brogniart, qui est venu recharger les batteries du côté de la belle vie de Matera, près de Bari, dans le sud du pays.
Denis Brogniart témoigne de l’incroyable canicule en Italie
Très sportif du haut de ses 56 ans, le natif de Dijon ne déroge pas à sa routine en dépit de l’écrasante chaleur. Mais en raison des incroyables températures, il a dû adapter ses horaires en allant faire son jogging tôt, et même… très tôt. Insuffisant malgré tout pour trouver une température respectable, puisque le thermomètre frôlait les 30 degrés à 6h30 du matin. Ubuesque.
Obligé de courir à 6h30 le matin en vacances en Italie à cause de la chaleur ! Il faisait déjà 29 degrés…
Il n’y a par ailleurs pas qu’en Italie que le monde s’embrase. Outre le Canada, l’Espagne ou encore les Etats-Unis, la France a également placé plusieurs départements en vigilance canicule. Le tweet d’Evelyne Dhéliat, qui avait déjà alerté sur la situation tout récemment, en dit long :
Double record aujourd'hui pour l'Alpe d'Huez (altitude 1860m ) ! Record de douceur nocturne avec 19,7° et record de température maximale cet après-midi avec 29,5°.
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) July 18, 2023
Les 40° ont été plusieurs fois atteints comme au Luc (Var) et Pila Canale (Corse) 40,7°
A Tiranges (Hte Loire) 40,6°
Si Denis Brogniart compte rester un bout de temps dans la région, il n’est pas au bout de ses peines : des températures supérieures à 40 degrés sont annoncés pour 4 des 5 prochains jours du côté de Matera. Une canicule qui s’éternise, et qui continue de plonger l’Italie dans la fournaise… et dans l’inquiétude.