Grande spécialiste de la météo depuis plusieurs décennies maintenant, et septuagénaire assumée, Evelyne Dhéliat a vu de nombreux phénomènes aller et venir dans le monde ces dernières décennies. Alors forcément, son dernier tweet alarmant ne peut pas passer inaperçu, au moment où une grande vague de chaleur déferle sur le monde entier. On fait le point.
Face aux alertes qui se multiplient sur la pérennisation de la planète, voilà plusieurs années que l’été suscite de nombreux débats sur le réchauffement climatique. Si la tendance semble pour l’instant plutôt habituelle en France depuis le début des beaux jours, 7 départements de l’Hexagone viennent d’être placés en vigilance orange. Et à l’étranger, la situation est encore plus impactante.
L’Espagne et l’Italie sont en alerte rouge, tandis que le Nevada, la Californie et l’Arizona subissent de véritables explosions aux Etats-Unis. Même le Canada, traditionnellement préservé, y va de son épisode de chaleur sévère. Alors dans ce contexte, le sujet est forcément revenu au centre du débat public, en France notamment.
Evelyne Dhéliat publie un tweet alarmiste sur la situation
S’il n’est parfois pas facile de s’y retrouver entre l’approche apocalyptique de certains et le minimalisme d’autres, plusieurs experts surveillent la situation de près. Ils sont également relayés par des personnalités dont le lien avec le Français est marqué, à l’image d’Evelyne Dhéliat. L’éternelle présentatrice météo de TF1 a d’ailleurs fait part de plusieurs mauvaises nouvelles tout récemment :
Une partie du monde subit en ce moment de très fortes chaleurs. En ce 16 juillet record national absolu en Chine avec 52,2°.
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) July 16, 2023
Prudence ces prochains jours dans le sud-est de la France où les températures pourraient localement atteindre les 40°.
Ces chiffres rocambolesques, et malheureusement de plus en plus habituels, attestent du phénomène assez incroyable de chaleur qui déferle sur la planète. Reste désormais à savoir si ce phénomène va durer, et surtout si de nouveaux records de chaleur seront établis, comme c’est fréquemment le cas depuis plusieurs années. En tout cas, le tweet d’Evelyne Dhéliat n’augure rien de bon en la matière.
Dans l’attente de savoir si cet été 2023 entre dans les livres d’histoire pour les mauvaises raisons, les gouvernements et institutions les plus influents tentent d’accélérer la mise en place d’actions écologiques permettant d’inverser le cours du réchauffement climatique. C’est notamment le cas du fameux plan 2050.
L’inquiétude transparaît nettement du message d’Evelyne Dhéliat, qui a déjà indiqué plusieurs fois qu’une réelle bascule s’était opérée il y a quelques années. Avec les chiffres évoqués, espérons que les populations les plus fragiles puissent résister, que les départs de feu et autres incidents puissent au maximum être évités…