Tout au long de sa carrière, Michael Jordan a été un précurseur a bien des niveaux pour la NBA. Auteur de performances incroyables, il a influencé plusieurs générations et notamment sur l’aspect des dribbles. Une de ses inventions s’est aujourd’hui démocratisée dans le paysage…
Lorsqu’un joueur est qualifié de légendaire, ce n’est pas toujours pour ses statistiques ou les trophées remportés. Certains ont aussi marqué les esprits d’un simple geste. À titre d’exemple, Dirk Nowitzki avait son fameux fadeaway à une jambe et Manu Ginobili son euro step. Ces deux là sont aujourd’hui respectés pour leur palmarès, mais également pour leurs « signature moves ».
Et dans tout ça, il y en a un qui a inscrit son nom au panthéon pour les deux aspects. Michael Jordan était en effet écoeurant de facilité et réinventait le basket à chaque fois qu’il entrait sur le parquet. De ce fait, plusieurs dribbles peuvent être retenus tant il a ridiculisé les défenses au fur et à mesure de sa carrière. L’un d’entre eux s’est démocratisé petit à petit pour devenir aujourd’hui une base pour n’importe quel joueur, même au plus petit niveau.
Le move de Jordan devenu classique !
Michael Jordan invented a New Basketball move in the middle of a game that no one seen before leaving announcers speechless pic.twitter.com/YDv8DfNcOl
— AuxGod (@AuxGod_) July 6, 2023
Je ne pourrais pas expliquer ce qu’il vient de faire. Il a fait passer le ballon derrière lui en dribblant de sa main droite et en le récupérant avec sa main droite. Je n’avais jamais vu ça de toute ma vie. Je viens juste de voir Michael Jordan passer le ballon derrière son dos avec sa main droite jusqu’à sa main droite. C’est vraiment la première fois que je vois ça dans ma vie.
À l’époque précurseur et avant-gardiste, ce dribble est aujourd’hui banalisé en NBA et s’avère nécessaire dans bien des situations.
À vrai dire, la ligue a changé drastiquement depuis cette époque et beaucoup plus de joueurs brillent grâce à leurs qualités de handle. Il existe bien sûr quelques contre-exemples et Allen Iverson en est un évident, puisqu’il faisait énormément de différences grâce à sa capacité à dribbler. Mais aujourd’hui, qui s’enflammerait sur un geste aussi simple qu’un « behind the back » ?
Kyrie Irving pourrait sans doute le faire les yeux fermés et une main attachée dans le dos. Uncle Drew est en effet réputé pour avoir un handle absolument incroyable et pour faire des différences dingues lorsqu’il a le ballon en main face à son défenseur. Savoir dribbler est clairement un avantage voire une obligation dans la NBA moderne pour être capable de pallier à une inégalité physique notamment…
Beaucoup de joueurs ont leurs moves signatures, mais Michael Jordan est quant à lui l’inventeur du dribble derrière le dos qui peut sauver d’une situation compliquée. Aujourd’hui, cette action est démocratisée et l’inspiration provient donc de His Airness…