Il y a quelques semaines, Victor Wembanyama a annoncé qu’il ne participerait pas à la Coupe du Monde avec les Bleus. Cette décision avait alors été source de controverse, et d’autant plus après son choix de jouer Summer League. Ce vendredi, Rudy Gobert a avoué qu’il comprenait son futur coéquipier.
Alors que l’attente autour des Bleus était de plus en plus grande et que tout le monde semblait craindre l’équipe de Vincent Collet, Victor Wembanyama a refroidi les fans en annonçant qu’il ne jouerait pas la Coupe du Monde. Forcément, cette nouvelle n’a pas plu à certains supporters tricolores, qui espéraient voir la licorne de San Antonio rouler sur les nations adverses dans la quête d’un premier titre mondial.
Pour justifier cette décision, Wemby a été honnête en avouant préférer se concentrer sur son début de carrière en NBA. Le prodige voulait également éviter le moindre risque concernant une potentielle blessure, et cela avait suscité l’agacement de beaucoup lorsqu’il a pris part à la Summer League. Mais il faut le reconnaître, l’intensité n’est pas la même dans ces deux compétitions…
Rudy Gobert valide la décision de Wemby sur l’EDF !
Et puis ces dernières années, on a vu plusieurs énormes talents manquer leur première saison à cause d’une blessure. Zion Williamson est un de ces cas, et plus récemment encore, c’est Chet Holmgren qui a passé l’exercice 2022-2023 à l’infirmerie après des soucis au pied. On peut donc comprendre que Victor Wembanyama veuille maximiser ses chances d’être prêt en octobre. Au micro de RMC Sport, Rudy Gobert a commenté ce choix :
Je comprends et respecte sa décision. Victor a 19 ans, il vient d’être drafté en NBA. Beaucoup de choses se passent. Il ne faut pas prendre de décisions dans la précipitation. Une campagne avec l’équipe de France, c’est l’opportunité de progresser sur certains aspects du jeu, mais aussi une charge physique et émotionnelle. Quand tu arrives d’une grosse saison en France et que tu as enchaîné avec la draft, tu dois te préparer physiquement.
Surtout Victor, c’est vraiment là où il doit passer du temps. C’est un choix qui est logique pour moi.
Après sa grosse et longue saison avec les Metropolitans 92, le natif du Chesnay est effectivement sur les rotules et a un grand besoin de repos. On se doute donc qu’il prendra de légères vacances avant de commencer le travail physique, histoire de pouvoir entamer la saison tambour battant avec les Spurs.
Beaucoup d’inquiétudes persistent à propos du corps du Tricolore. Alors qu’il est dernièrement annoncé à 2.26m (avec chaussures), Wemby est considéré comme un véritable OVNI mais également comme un joueur sujet à de potentiels pépins. A ce sujet, plusieurs exécutifs de la ligue s’accordent déjà à dire que les Spurs ont prévu d’être précautionneux avec lui en lui évitant certains matchs lors de sa saison rookie…
Les supporters français sont probablement tous déçus de ne pas pouvoir profiter de Victor Wembanyama pour la Coupe du Monde. Pour autant, il faut comprendre cette décision et Rudy Gobert la considère même comme logique au vu de la situation du prodige…