Les 2 conseils stricts donnés par les médecins à Florent Pagny pour son retour : « Il ne doit…

Florent Pagny
TV5 Monde (DR)

Après un an et demi de lutte contre la maladie, Florent Pagny semble tenir le bon bout face au cancer du poumon. Mais si le chanteur veut rester prudent, s’interdisant toute fanfaronnade, il a pu retrouver la scène et son public récemment. Un véritable bonheur pour l’interprète de « Et un jour une femme », qui a toutefois été mis en garde par ses médecins.

Publicité

C’était le 30 juin dernier à Nimes. Pour la première fois depuis sa funeste annonce début janvier 2022, Florent Pagny retrouvait la scène. Une soirée particulièrement forte en émotions, mais surtout rassurante pour le natif de Chalon-sur-Saône. Un énorme soulagement, puisqu’un proche expliquait ainsi récemment au Parisien que Pagny appréhendait forcément ce retour :

Je ne l’avais jamais vu aussi stressé. Mais la première date l’a rassuré sur son état de forme et sur sa voix. Il a même trouvé des graves qu’il n’avait pas avant. Cela dit, la tournée est longue, le traitement se poursuit et il doit se préserver.

Publicité

Les 2 demandes cash des médecins à Florent Pagny

Toujours très pointilleux lorsqu’il s’agit de son travail, l’artiste veut performer. Il y a quelques jours, déjà, il expliquait à Gala être soumis à certaines limites du fait de son cancer, qui, ne nous-y trompons, est toujours présent et fait l’objet d’un traitement intense :

Ma voix va bien, elle n’est pas touchée par le traitement. Ce n’est pas le problème. Ce qui m’inquiète, c’est mon oxygène. Les produits que l’on prend lors d’un traitement contre le cancer, te font descendre l’hémoglobine et donc l’oxygène.



Je ne peux pas courir, je ne peux pas encore forcer car je ressens tout de suite les contre-coups.

Pour s’assurer du déroulé de ce bon retour progressif sur scène, Florent Pagny est évidemment suivi par son équipe de médecins, alors que 17 dates se profilent jusqu’à la fin du mois de septembre. Et les consignes qui ont été données sont claires et précises, comme le rapport Pure People d’après des propos du Parisien :

Publicité

Les médecins lui auraient donc donné des règles très précises à suivre, pour être sûr d’aller jusqu’au bout du projet : il ne doit participer à aucune balance avant un concert, et doit éviter les rencontres avec ses fans.

A cela s’ajoute possiblement, et pour l’instant du moins, l’absence de rappel dans ses concerts, toujours dans cette logique d’économie de sa voix et de son énergie. Ne vous attendez pas donc pas à voir l’artiste signer des tours de chant pantagruéliques, mais plutôt à retrouver son rythme petit à petit, en composant avec cette maladie qu’il faut terrasser pour de bon, et avec humilité :

J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool…

Publicité

Très courageux de retrouver la scène malgré la maladie, un processus néanmoins forcément cathartique, Florent Pagny suit méticuleusement les avis et conseils de l’équipe médicale qui l’entourent, afin de mettre toutes les chances de son côté. Et après l’écueil d’il y a quelques mois, lorsqu’il avait arrêté son traitement à tort, l’artiste entend bien coller au protocole cette fois-ci !

Pop culture

Les dernières actus