Furieux, Jean Dujardin pousse un gros coup de gueule : « Arrête de n*quer ta… »

Jean Dujardin
TMC (DR)

Toujours aussi prolifique et réputé dans le cinéma français, Jean Dujardin sait qu’il dispose désormais d’une voix qui porte au delà de ses seuls films. Tout récemment, l’acteur a ainsi pris position de manière aussi cash qu’incisive sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Avec l’espoir que les choses changent.

Publicité

Avec le dernier volet en date d’OSS 117, puis « Novembre » et enfin « Sur les chemins noirs », Jean Dujardin a bouclé une bien belle séquence entre 2021 et 2023. Le natif de Rueil-Malmaison sait que son statut lui permet de désormais de choisir ses films, et il ne s’en prive pas pour sélectionner des projets qui lui parlent, et dans lesquels il s’investit pleinement.

Cet investissement, il le reporte aussi dans son engagement pour la planète. S’il n’est pas la célébrité la plus loquace sur les sujets sociétaux en règle générale, Jean Dujardin a eu une prise de conscience il y a quelques années quant à la nécessité de préserver la planète le plus longtemps possible, et pourquoi pas de la sauver.

Publicité

En février dernier, déjà, il profitait de la sortie d’un documentaire de Jean-Albert Lièvre sur les océans menacés pour divulguer un premier message alarmiste :

C’est désespérant de trouver autant de canettes, de plastiques et de déchets. C’est désespérant aussi de ce que ça dit sur nous, et je m’inclus dedans. J’ai l’impression que les nouvelles générations se posent les bonnes questions. On ne va pas crier victoire, mais il faut prendre de nouveaux réflexes. On doit corriger le tir.



La story « électrochoc » relayée par Jean Dujardin

Alors sensibilisé au travail de l’association « Project Rescue Ocean », l’inoubliable Loulou dans « Un gars une fille » reste depuis très attentif à ce qui est relayé par la structure. Tout récemment, il a ainsi partagé une story indiquant que 70% des plastiques finissent par se retrouver dans la mer. Un message agrémenté d’un slogan fort, et lourd de sens :

Publicité

Arrête de n*quer ta mer

Suffisant pour endiguer les excès qui pourrissent la mer et la planète ? Probablement pas. Mais la sensibilisation constitue l’une des premières pierres de la démarche, et Jean Dujardin, éveillé à ce sujet, s’y consacre désormais dès qu’il en a l’occasion.

Publicité

S’il reconnaît volontiers qu’il n’a pas toujours été sensibilisé au sujet, Jean Dujardin est désormais une voix qui porte en faveur de la préservation de la planète. Une initiative de l’acteur qui ne peut qu’être saluée, d’autant que le sujet se fait de plus en plus prégnant au sein de la grande famille du cinéma depuis quelques temps.

Pop culture

Les dernières actus