Après quelques années plus discrètes, Corinne Touzet est actuellement de retour avec une spectacle seule-en-scène qu’elle présente dans le cadre du Festival Off d’Avignon. L’occasion pour elle d’accorder quelques interviews et de se livrer sur divers sujets. Avec un message bien précis pour le travail d’Audrey Fleurot.
A 63 ans, il s’agit peut-être d’un tournant majeur de la carrière de Corinne Touzet. Avec « Europeana, une brève histoire du XXème siècle », la comédienne s’aventure sur un nouveau terrain, loin de ses habitudes au cinéma et à la télévision. D’ailleurs, le grand public l’associe bien volontiers à son rôle d’Isabelle Florent, héroïne de la série « Une femme d’honneur » pendant 10 ans.
Si cette série lui a apporté une certaine célébrité, elle a toutefois fini par être lassée d’être associée à un seul personnage. Une situation récurrente chez les acteurs qui vivent la même chose, et qu’elle a tout récemment évoquée lors d’un passage au micro de Buzz TV :
J’avais arrêté « Femme d’honneur » pour passer à autre chose. Pas question pour moi de jouer à peu près le même personnage pendant des années !
Quand on m’a proposé ce rôle, on m’a assuré que les tournages allaient se dérouler dans le monde entier. Adorant les voyages par-dessus tout, j’ai immédiatement accepté. Au bout de quelques mois, j’ai réalisé que les déplacements se limitaient à deux jours, et que, pendant trois mois, nous tournions enfermés dans un studio…
Corinne Touzet souhaite une opportunité comme Audrey Fleurot
(Au bout de 10 ans), j’ai été super honnête et j’ai demandé à être remplacée. J’en ai alors pris plein la tronche dans les médias, et je tiens à dire aujourd’hui que je n’avais rien contre le programme lui-même, très bien produit et parfaitement réalisé.
Depuis l’arrêt de la célèbre série, d’autres projets d’ampleur ont été proposés à Corinne Touzet. Elle les a toutefois refusés pour des raisons évidentes, tout en glissant que c’est la liberté dont dispose Audrey Fleurot dans « HPI » qui la fait rêver :
On m’a proposé des séries comme « Demain nous appartient » et « Un si grand soleil », mais seulement pour un rôle de flic, donc non ! Ça serait dommage qu’au bout de vingt ans, je revienne pour faire ça.
Je préférerais revenir avec un personnage complètement décalé, aux antipodes de ce que j’ai déjà fait. Comme ce que fait Audrey Fleurot dans « HPI ». C’est le Saint-Graal, elle s’éclate, elle a tout à jouer.
Véritable électron libre dans « HPI », qui fait les beaux jours de TF1, Audrey Fleurot dispose en effet d’une excellente opportunité de s’exprimer. De quoi laisser songeuse Corinne Touzet, qui aura peut-être un jour le coup de téléphone qu’elle attend tant, et qui la convaincra de reprendre du service à la télévision !