Actrice parmi les préférées des Français, Josiane Balasko peut être aussi exubérante sur un plateau télé que secrète sur certains pans de sa vie. Il y a quelques années, pourtant, celle qui avait crevé l’écran dans « Gazon Maudit » avait révélé avoir recouru à la chirurgie esthétique. Sur un endroit bien précis de son corps.
Au théâtre, à la télévision, au cinéma et derrière la caméra, Josiane Balasko a laissé son empreinte partout ou presque. Mais bien évidemment, ce sont surtout les films estampillés Splendid, aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et consorts, dont le grand public se souvient le plus volontiers.
Aujourd’hui âgée de 73 ans, la Parisienne de naissance n’a plus grand chose à prouver, mais elle continue de multiplier les projets, au cinéma notamment. De quoi ajouter des lignes supplémentaires à un CV qui se garnit continuellement depuis le début des années 1970, avec un tournant majeur… en 1977.
Josiane Balasko honnête sur son recours à la chirurgie esthétique
Cette année-là, en effet, Balasko tourne « Les petits câlins » de Jean-Marie Poiré. Et entre deux prises, une remarque qui se voulait pourtant anodine d’une maquilleuse va changer sa vie, et surtout son apparence physique. En 2012, elle expliquait ainsi dans les colonnes de Paris Match qu’elle avait décidé d’utiliser la chirurgie esthétique après cela :
La seule chose que je me sois fait refaire, c’est le pif, il y a vingt-cinq ans, parce que sur le tournage des Petits câlins la maquilleuse m’avait conseillé, justement : « Josiane, tu devrais refuser d’être filmée de profil ! » J’avais peur que mon nez devienne aussi gros que celui de ma mère. Il se trouve que le père de Christian Clavier était chirurgien. Il m’a gentiment fait un prix.
Cette intervention a été réalisée juste avant « Les Bronzés », premier grand succès de la carrière de la jeune femme. De fait, les Français ont toujours connu l’actrice avec son « nouveau » nez. En octobre 2021, elle revenait à nouveau sur le sujet en des termes cette fois plus crus, au micro de France Bleu :
Je pensais déjà que j’avais un nez trop long. Au début (après l’intervention, ndlr) j’avais un nez de porc. Ça a pris trois mois pour que mon nez reprenne une forme normale. Je ne sais pas si ça a changé quoi que ce soit, mais moi, en tout cas, ça m’a mise à l’aise.
Comme de nombreuses personnes, connues et moins connues, Josiane Balasko a eu recours à la chirurgie esthétique à un instant de sa vie. Une décision qu’elle assume pleinement, avec son franc-parler habituel, et qui a surtout le mérite de renforcer sa confiance en elle. Bref, tout bénéf’ pour la comédienne !