NBA – L’aveu dingue de Yao Ming (2m29) sur sa carrière : « J’étais trop… »

La légende NBA Yao Ming sous les couleurs des Houston Rockets
NBA (DR)

Légende à part entière de la NBA, Yao Ming a profondément marqué les esprits grâce à son passage pourtant concis au sein de la ligue. Plutôt rare dans les médias depuis sa retraite, le géant chinois a néanmoins révélé la grosse erreur qui l’a poursuivi.

Publicité

Si les « what-if » génèrent souvent de vastes débats au sein de la communauté NBA, celui qui le concerne reste l’un des plus célèbres et regrettables de l’histoire. Sans ses pépins physiques, Yao Ming aurait à vrai dire pu s’ériger comme l’un des meilleurs joueurs all-time. Véritable colosse dans la raquette de Houston du haut de ses 2m29, il affichait de plus un handle et un QI basket qui le rendaient absolument indéfendable :

Publicité

L’incroyable méprise sur Yao Ming en NBA

Relativement discret depuis la fin de sa carrière, Yao a toutefois offert à ses fans une belle rétrospective dans les colonnes de The Players’ Tribune. L’occasion pour lui de revenir notamment sur sa découverte de la ligue :

Tout s’est déroulé si vite pendant ma saison rookie, mais je me souviens très bien des premières semaines. Vous vous rappelez toujours des premières impressions.



Ce jour-là, mes coachs me montraient mon vestiaire. J’étais tellement excité de voir mon nom sur mon nouveau maillot des Rockets. C’était une chose énorme pour moi parce que je n’avais jamais eu mon nom floqué sur un maillot auparavant. En NBA, beaucoup de choses importantes étaient différentes de ce que je connaissais, mais je me rappelle avant tout des petites choses comme ça.

Publicité

Tout heureux de découvrir son patronyme brodé sur sa nouvelle tunique, le pivot chinois a cependant eu la surprise… de se faire appeler par ce dernier dans le vestiaire des Rockets :

Tout le monde m’appelait « Yao » — ils pensaient que c’était mon prénom. Mais en Chine, nos noms de famille sont placés avant nos prénoms. Avec mes amis chinois, j’étais « Ming ». Mais à partir de là, j’étais devenu « Yao ».

Une erreur courante que subissent bon nombre d’athlètes asiatiques lorsqu’ils s’exportent vers les ligues sportives occidentales, et dont Yao a lui aussi souffert. Et même s’il aurait pu user de ses capacités d’intimidation afin d’empêcher ce phénomène, il s’en serait révélé incapable selon ses dires :

Une fois que tout le monde a commencé à m’appeler comme ça, je n’ai pas pris la peine de les corriger. J’étais trop timide.

Publicité

S’il imposait forcément le respect compte tenu de sa carrure, Yao Ming ne s’attendait pas pour autant à ce que ses coéquipiers l’appellent par son nom de famille. Pas question cependant pour lui de les reprendre dès son arrivée à Houston !

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus