Interrogé sur bon nombre de sujets d’actualité portant sur la ligue et ses membres, LeBron James se voit souvent lancé sur des débats quelque peu touchy. Sa déclaration concernant les joueurs effectuant leur coming-out avait notamment choqué.
Comme dans de nombreux autres sports, l’homosexualité reste un sujet pour beaucoup tabou dans l’univers du basket. La NBA ne fait pas exception, en témoigne les rares cas de coming-out recensés depuis sa création. L’un des pionniers en la matière, John Amaechi, avait ainsi fait grand bruit suite à son annonce, effectuée en 2007. Au micro d’ESPN, il tentait pourtant de normaliser cet événement :
Je ne suis ni un héros, ni spécial d’une quelconque manière. Je fais simplement ce qu’une personne consciencieuse ferait, c’est-à-dire faire en sorte que les gens réalisent que les personnes gays ne ressemblent pas forcément à Jack dans « Will et Grace » et qu’elles ne sautent pas sur tout ce qui bouge à la moindre occasion. Comme n’importe qui, nous sommes tous différents et nous sommes présents.
La réaction controversée de LeBron au coming-out de John Amaechi
Passé par Cleveland, Orlando, Utah mais aussi Limoges, Amaechi a cependant attendu quatre ans suite à sa retraite sportive pour révéler son orientation sexuelle. Une première pour un joueur ayant fait étape dans la ligue nord-américaine, poussant les médias US à faire de cette nouvelle une grosse actualité. Invité à y réagir quelques jours plus tard par le New York Times, LeBron James avait alors fait scandale :
Avec vos coéquipiers, vous devez montrer que vous êtes dignes de confiance. Et si certains joueurs sont gays et qu’ils ne l’admettent pas dans le vestiaire, alors ils ne sont pas dignes de confiance.
Un discours on ne peut plus négatif de la part d’une des, voire de la principale figure de la ligue, et qui n’encourageait pas vraiment ses cibles à imiter Amaechi. Pas étonnant, dès lors, que ce dernier ait par la suite condamné ces propos :
Je dirais que des gens avec une voix qui résonne de la sorte au sein de la société doivent faire plus attention à ce qu’ils disent. Ils créent une sorte de paradoxe en disant que les personnes gays ne sont pas dignes de confiance tout en ne créant pas une atmosphère qui leur montrent que si elles font leur coming-out, elles recevront le soutien de leurs coéquipiers.
Fort heureusement pour l’ancien pivot anglais, toutes les stars de la ligue n’ont pas commenté son acte de la sorte. Son ancien coach au Magic, Doc Rivers, l’avait par exemple accepté sans sourciller, laissant comprendre que cela n’influait pas sur l’aspect sportif :
On m’en a récemment parlé, et j’ai répondu, « Et alors ? Est-ce qu’il sait prendre des rebonds ? Est-ce qu’il sait shooter ? Est-ce qu’il sait défendre ? »
Maître dans l’art de la communication depuis son plus jeune âge, LeBron James n’avait cependant pas offert la meilleure réaction possible au coming-out de John Amaechi. Nul doute qu’il ne livrerait pas de telles paroles de nos jours !