Tibo Inshape sans détour sur le scandale Allan FoodChallenge : « En France, il y a… »

Tibo InShape et Allan FoodChallenge
@tiboinshape / Allan FoodChallenge

Figure des réseaux sociaux pour les quantités astronomiques de nourriture qu’il parvenait à manger, Allan FoodChallenge est en plein scandale depuis la révélation de trucages dans ses vidéos. Après avoir tenté un coup de poker raté dimanche dernier, le YouTubeur a été la cible d’insultes, moqueries et attaques. De quoi faire réagir un certain Tibo InShape sans détour.

Publicité

Avec plus de 830.000 abonnés, Allan FoodChallenge était devenu une véritable star des réseaux sociaux. Seulement voilà : ses exploits nutritifs, comme manger 5 tacos ou 50 burgers à la suite, se sont heurtés au debunking d’un certain Théo Malini. Pour lui, pas de doute, tout est faux, et le « mangeur fou » utilise des coupures au montage pour flouer les fans. Cette vidéo semble en attester :

Publicité

Acculé face à la polémique grandissante, Allan avait donné rendez-vous dimanche dernier sur Twitch, pour un live ultra-suivi. Il y a reconnu le trucage de 3 vidéos, mais a tenté de sauver la face en mangeant 2 giga-tacos. Le problème ? Le ventre plein et à bout de force, il n’est pas parvenu à aller jusqu’au bout du deuxième, donnant du crédit à ses détracteurs. Dans la foulée de ce flop, il annonçait d’ailleurs sa « retraite » de ce type de challenge.



Tibo InShape réagit après la polémique Allan FoodChallenge

Bien évidemment, les critiques se sont abattues sans pitié sur Allan après cette séquence. Mais à contre-pied du mouvement, Tibo InShape, qui a tourné une vidéo avec le principal intéressé par le passé, a réagi avec beaucoup de justesse :

Publicité

Jamais je ne me permettrai de juger quelqu’un sans avoir de preuve. Moi la seule chose que je peux vous dire, c’est que quand j’ai tourné la vidéo pancake avec lui pour sa chaîne, il était à côté de moi, et il a réussi à tout manger. Maintenant, est-ce qu’il a fake quand il a mangé le giga-tacos ? Faites-vous votre propre avis. Mais je ne pense pas du tout qu’il mérite la haine et le harcèlement qu’il est en train de subir sur les réseaux.

C’est rigolo deux minutes de dire qu’il a triché, de voir toutes les blagues qui passent sur Twitter, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un humain derrière. On a tous fait des erreurs, il a peut-être été maladroit, mais il faut savoir passer à la suite. Profitez de votre été avec vos potes plutôt que de trasher un YouTubeur qui a mangé un giga-tacos. Je pense qu’actuellement en France, il y a des problèmes plus graves à régler. On a tous droit à une seconde chance.

Publicité

Lui aussi épinglé par le passé pour certaines erreurs, Tibo InShape en appelle à la tolérance et à la bienveillance envers Allan FoodChallenge, qui a été dépassé par le propre monstre qu’il avait créé. Un message d’apaisement bienvenu dans un contexte particulièrement houleux depuis quelques jours sur les réseaux sociaux autour de l’affaire.

Pop culture

Les dernières actus