Khabib Nurmagomedov n’a jamais été du genre à faire dans le trash-talking, il s’exprimait plutôt dans la cage. Mais avec Conor McGregor, c’était bien différent. L’Irlandais l’insupportait au plus haut point, et un jour, dans l’octogone, il a décidé de faire passer un grosse message à tous ses compatriotes.
Khabib Nurmagomedov n’était pas forcément le combattant le plus expressif de l’UFC, bien au contraire. Dans le style russe le plus typique, l’ancien champion des poids légers préférait le plus souvent s’exprimer dans l’octogone, où il laissait parler sa lutte pour détruire tous ses adversaires. Le trash-talking et la méchanceté gratuite, ça ne correspondait pas à ses valeurs.
En fait, il était même plutôt du genre à faire dans les sentiments. Lors de son ultime apparition à l’UFC, face à l’Américain Justin Gaethje, The Eagle a laissé passer plusieurs belles opportunités de soumission, puisqu’il les jugeait trop brutales et ne voulait pas traumatiser la mère de son adversaire, présente à Abu Dhabi ce soir-là… Derrière le grand champion se cachait aussi un grand homme.
Les attaques de Khabib Nurmagomedov sur l’Irlande
Il n’y a qu’une personne qui a toujours réussi à lui faire perdre son calme olympique : Conor McGregor. Avant même leur combat de 2018 et les insultes du Notorious sur l’islam et les femmes voilées, Khabib était dérangé par l’attitude de son rival et la clémence de l’UFC à son égard. Alors après sa victoire lors de l’UFC 205, celui qui n’était pas encore champion a adressé un message cinglant à… toute l’Irlande !
Excusez-moi, je veux rester humble, mais je dois dire quelque chose parce que votre gars (Conor McGregor, ndlr) parle trop. Je comprends à quel point la machine UFC est puissante quand elle pousse un gars. Maintenant je vois pourquoi votre gars a démarré l’année en se faisant soumettre par Nate Diaz, il a du taper comme un poulet, et maintenant il se retrouve à combattre pour le titre des poids légers.
C’est incroyable ! Je ne veux pas faire du trash-talking, c’est juste la vérité. Les Irlandais ne sont que 6 millions, les Russes on est 150 millions. Je veux me battre contre votre poule mouillée parce que pour moi c’est le combat le plus facile dans la catégorie des poids légers.
Devant un Madison Square Garden qui mettait toute son énergie à le siffler, Khabib Nurmagomedov s’était attaqué à la première grande superstar internationale de l’UFC. Pour lui, Conor McGregor n’était qu’un produit de l’organisation qui ne méritait pas forcément de combattre pour un titre après sa défaite contre Nate Diaz. Si Dana White voyait sans doute un bon moyen de s’ouvrir sur la Grande-Bretagne, The Eagle mettait en avant le potentiel de sa Russie natale.
Khabib Nurmagomedov, en temps normal, n’était pas du genre à s’attaquer verbalement à ses adversaires… Mais avec Conor McGregor il perdait rapidement ses moyens. La preuve avec cette sortie folle, avant même le début de leur rivalité.