Si l’UFC 290 a été riche en évènements et en moments épiques, la fédération de Dana White se retrouve depuis dans la sauce. De récentes révélations ont ainsi outré les fans, qui comprennent désormais totalement le choix de Cédric Doumbé et Francis Ngannou de rejoindre la PFL à la place…
Véritable machine à sous, l’UFC est la plus grande organisation de MMA au monde. Mais alors qu’elle engrange des profits hallucinants année après année, elle est régulièrement pointée du doigt pour la faible part du gâteau allouée aux combattants. Certains d’entre eux ont d’ailleurs levé la voix à ce sujet, et on pense notamment au cas de Francis Ngannou qui s’est battu pour augmenter les salaires de ses pairs.
En fin de compte, ça ne s’est toutefois pas fait et face au refus du président Dana White, le Predator a décidé de claquer la porte avant de rejoindre la concurrence quelques mois plus tard, en signant à la PFL. Juste avant ça, un certain Cédric Doumbé avait quant à lui choisi de ne pas intégrer l’UFC et avait rejoint la même ligue que l’ancien champion des poids lourds, là encore pour des raisons financières.
Les deux moves ont suscité de vives réactions à leur annonce et sont encore aujourd’hui sujets à critiques. Mais le vent semble en train de tourner et l’UFC 290 a parfaitement cristallisé cela à travers la victoire d’Alexandre Pantoja. En s’imposant contre Brandon Moreno, « The Cannibal » a hérité de la ceinture de sa division mais a aussi ponctué une histoire folle, lui qui galérait financièrement il y a encore deux ans…
Le cas Alexandre Pantoja fait polémique après l’UFC 290
🚨| Newly crowned UFC Flyweight Champion Alexandre Pantoja was driving for Uber Eats two fight’s ago and only stopped working for the company after he got his $50K bonus vs Brandon Royval.
— MMA Orbit (@mma_orbit) July 10, 2023
[per @arielhelwani / The MMA Hour]#UFC290 #UFC #MMA pic.twitter.com/LuxOunUG5m
Alexandre Pantoja, le nouveau champion des poids mouches de l’UFC, était livreur pour Uber Eats il y a encore deux combats et n’a cessé de travailler pour l’entreprise qu’après avoir obtenu son bonus de 50.000 dollars contre Brandon Royval, d’après Ariel Helwani.
On parle pourtant d’un combattant bien connu à l’UFC, lui qui y détient un bilan de 10 victoires et trois défaites à présent. Quand on voit un Conor McGregor gagner des millions sans se battre tandis que le Brésilien a véritablement trimé pour enfin toucher un beau chèque, ça fait désordre… Résultat, les internautes se montrent de plus en plus compréhensifs envers ceux qui décident de quitter la ligue.
I understand this may come off as a “feel good” story but it actually just highlights the corruption of the UFC and the issue of fighter pay. Pantoja has been fighting and beating top guys for years now, there should be no reason for him to be relying on UBER EATS for money. Sad https://t.co/xgZIgHqWZn
— Hannah Rose (@mrsmmacasual) July 10, 2023
Je comprend que ça puisse passer pour une belle histoire, mais ça ne fait que mettre en lumière la corruption de l’UFC et la question de la rémunération des combattants. Pantoja se bat et bat les meilleurs depuis des années maintenant, il ne devrait y avoir aucune raison pour qu’il compte sur UBER EATS pour de l’argent. C’est triste
Moi tout ce que je retiens avec l'histoire de Pantoja qui était livreur alors qu'il était à l'UFC, c'est que Francis Ngannou et Cedric Doumbé avaient raison. pic.twitter.com/Rd73QDobRr
— LA CAGE (@yl_lacageMMA) July 10, 2023
Désormais sous contrat avec la PFL, Francis Ngannou et Cédric Doumbé sont assurés de toucher bien plus d’argent qu’à l’UFC alors que celle-ci est l’organisation de MMA n°1 au monde. Mais comme le grand patron Dana White ne semble pas prêt à changer de fusil d’épaule, ce paradoxe n’est pas près de prendre fin.