Israel Adesanya n’était pas à la carte de l’UFC 290 le weekend passé, et pourtant, il a été l’une des stars de l’évènement. Ses déclarations à l’égard de son nouveau rival ont choqué certains spectateurs, et Dana White a été obligé de réagir. Sans surprise, il a sorti une déclaration assez dingue.
Il y a des soirs où absolument tout va dans le sens de l’UFC, et le grand évènement du weekend passé était l’un d’eux. Déjà, l’homme le plus dangereux de la planète, Alexander Volkanovski, a confirmé son statut de potentiel GOAT en écrasant son adversaire pendant trois rounds, ce qui est source de nombreux débats sur les réseaux sociaux.
Et quelques heures avant, sur la carte préliminaire, c’est la légende absolue de l’organisation Robbie Lawler qui a eu la chance de prendre sa retraite sur un énorme KO, pour le plus grand bonheur des fans. Mais pour Dana White, rien n’a été plus jouissif que la victoire surprise du Sud-Africain Dricus du Plessis, qui est ainsi devenu le prétendant n°1 à la ceinture d’Israel Adesanya.
Dana White tolère les insultes d’Izzy Adesanya
Ce dernier est d’ailleurs immédiatement monté dans l’octogone pour confronter son futur rival, et il a surpris en utilisant des termes assez sensibles aux États-Unis. Il a répété le « n-word » à de nombreuses reprises à l’égard de du Plessis, ce qui a amusé certains, et choqué de nombreux autres. Interrogé sur cette séquence virale, Dana White a joué la carte de la sécurité avec son champion :
Israel Adesanya est noir. Il est noir. Qu’est-ce qu’on s’en br*nle qu’il dise le n-word ? Je me fiche de ce qui est dit dans la cage, c’est le business dans lequel on est. Israel Adesanya peut dire tout ce qu’il veut, on s’en fiche. Il y a vraiment des gens qui veulent se plaindre de ça ? Évidemment il y a toujours des gens pour pleurer… Bordel.
Circulez, rien à voir selon Dana White. Oui, Israel Adesanya a utilisé le n-word en direct à la télévision, mais il est dans son bon droit puisqu’il est noir. Le grand patron de l’UFC a sans doute vu une belle promotion pour le prochain combat de sa superstar, il n’allait évidemment pas le contredire et le recadrer. Et pour une fois, les fans sont plutôt de son côté.
Faked outrage like usual. Too many people all in their feelings.
— Nate Rivers (@Glorious_Flame) July 9, 2023
C’est une fausse polémique comme toujours. Trop de gens sont susceptibles.
Dana White ne va pas censurer son champion le plus populaire, bien au contraire. La tension entre le Sud-Africain blanc et le Nigérian exilé en Océanie pourrait attirer l’attention de nombreux fans et offrir des promotions limites, mais explosives !