Comme à son habitude, Conor McGregor n’échappe pas à la controverse alors que son retour à la compétition semble encore très incertain. Alors que l’Irlandais est sous le coup de sérieuses accusations, le président de l’UFC Dana White a tenu à intervenir de façon claire et nette à propos de l’ancien champion des poids légers.
L’idée de départ était simple pour Conor McGregor. Deux ans après sa blessure au tibia à l’UFC 264, la superstar voulait effectuer un come-back tonitruant via l’émission The Ultimate Fighter, lui qui y fait office de coach. Mais pour le moment, rien ne se passe comme prévu : tous ses poulains se sont ainsi inclinés face à ceux de Michael Chandler, au point où le natif de Dublin a pété un câble et a agressé ce dernier.
Puisqu’on parle de Chandler, le combattant américain est censé être l’adversaire du Notorious pour son grand retour dans l’octogone. Mais McGregor fait visiblement tout pour retarder l’échéance, lui qui continue d’entretenir des rapports tendus avec l’USADA, l’agence anti-dopage. L’intéressé refusant de se faire tester, celle-ci pourrait tout simplement l’empêcher de revenir en 2023 puisqu’il faut intégrer le groupe d’athlètes à tester six mois auparavant. Et on est maintenant en juillet…
Dana White prêt à forcer pour un come-back de McGregor en 2023
Forcément, les accusations d’usage de produits dopants se multipliant à l’encontre de CMG, d’autant qu’il avait impressionné par son physique terrifiant pendant des mois avant de perdre de la masse. Du côté de l’UFC, on ne se fait cependant pas trop de soucis et le président de la ligue Dana White compte toujours sur un come-back de la superstar avant fin décembre. Interrogé par les journalistes, il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de l’USADA :
Dana White provides an update on McGregor vs. Chandler.
— Aaron Bronsteter (@aaronbronsteter) July 6, 2023
McGregor is still yet to re-enter the USADA pool, but is still holding out hope that the fight happens this year. pic.twitter.com/UEVugjEN9H
Dana White : Il y a 100% de chances (pour que McGregor dispute un combat en 2023, ndlr). Il n’a pas encore intégré le groupe d’athlètes testés par l’USADA. (…) On va voir comment tout ça va se passer. L’USADA dit ça actuellement, mais qui sait ? Je ne parle pas de choses avant qu’elles n’arrivent. Rester assis ici et réfléchir à comment un million de choses différentes pourraient se produire, c’est pas mon truc. L’affaire Conor, qui sait comment elle va se dérouler ? Qui se soucie de ce que dit l’USADA ?
Le message de l’homme d’affaires semble clair : quand bien même l’agence anti-dopage chercherait à interdire McGregor de monter des la cage, l’UFC est prête à forcer pour que cela ait lieu. On peut remettre en question l’aspect éthique de cette manoeuvre, mais ça n’est finalement pas surprenant puisque l’Irlandais est une véritable poule aux oeufs d’or pour la grande ligue de MMA. Son come-back serait synonyme de recettes faramineuses et elle ne compte pas s’en passer.
Conor McGregor est l’un des chouchous de Dana White depuis des années, le Notorious alliant le show en combat à une personnalité sulfureuse et qui attire les millions. Les accusations de dopage envers la star ne sont donc pas pour inquiéter le président de l’UFC, qui mise toujours sur un affrontement entre lui et Michael Chandler avant la fin de l’année.