La France de nouveau frappée par de très fortes chaleurs, c’est Evelyne Dhéliat qui a pris la parole sur ses réseaux sociaux. En ce début du mois de juillet, la célèbre présentatrice TV, et cheffe du service météo du groupe TF1, a ainsi glissé un message inquiétant sur la situation actuelle dans le pays…
Chaque année au retour du soleil estival, le même scénario se répète rapidement : les thermomètres atteignent des températures peu supportables pour le corps humain, et encore moins pour la planète dans son ensemble. À la mi-juin par exemple, alors que l’été n’avait même pas encore commencé en France (début le 21 juin), la présentatrice météo Evelyne Dhéliat complétait son bulletin par un tweet déjà préoccupant sur la situation tricolore :
Encore bien chaud aujourd’hui ! A partir de 25°on parle de chaleur, à partir de 30° de forte chaleur. Aujourd’hui : 33° à Toulouse. 32° à Avignon, Tarascon, Saumur. 31° à Poitiers,Paris, Saintes. 30° à Mende, Strasbourg .Quelques exemples d’une longue liste de Météo-France
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) June 17, 2023
En juillet, la France frappée par une « chaleur tropicale »
Le problème, c’est que trois semaines plus tard, début juillet, c’est encore pire. La France est, depuis quelques heures, frappée par une nouvelle et très forte vague de chaleur avec des thermomètres qui approchent dangereusement les 40°C par endroits (notamment ce dimanche). Mais plus que les températures en journée, ce sont surtout celles de la nuit qui inquiètent. Toujours selon Evelyne Dhéliat, on peut désormais parler de « chaleur tropicale » en France à la vue des degrés nocturnes.
Météo-France n’hésite pas à parler de chaleur tropicale la nuit dernière dans le sud-est. 27° à Toulon record tous mois confondus pour la température minimale. Autre record Jeudi, 39,6° température MINIMALE au cœur du Sahara record absolu de minimale pour le continent Africain !
— Evelyne Dhéliat (@EvelyneDheliat) July 8, 2023
Dans la nuit du 7 au 8 juillet, la ville de Toulon a ainsi affiché une température nocturne de 27°C. Un record de chaleur sur le territoire pour ce mois de juillet, même si le maximum français reste détenu par Menton pendant la canicule en août 2003 (30.3°C au plus frais de la journée). Une tendance également visible au niveau mondial, puisque second fait inquiétant, notre planète n’a jamais été aussi chaude que ces derniers jours :
FIL INFO | Un deuxième record de chaleur consécutif a été battu mardi, à 17,18° de moyenne dans le monde. Selon un observatoire météorologique américain, ce record risque d’être encore dépassé dans les prochains jours (AFP)
— Factuel (@FactuelOff) July 6, 2023
Depuis plusieurs années maintenant, le réchauffement climatique est à nos portes. Moins de neige en hiver, des étés plus longs et plus chauds… La situation en 2023 n’échappe pas à ce constat : il n’aura fallu attendre que quelques jours d’été pour voir les températures battre des records. Un constat alarmant…