Dans la longue histoire de la boxe, a-t-on déjà vu plus terrifiant que Mike Tyson à son prime ? L’ancien champion du monde poids lourds était un monstre de puissance et d’intensité, capable d’endormir n’importe qui, n’importe quand. Et visiblement, il s’appuyait sur une rage qui était en lui depuis l’enfance…
C’est peut-être un cliché, mais il s’est vérifié à de nombreuses reprises dans l’histoire : pour réussir à atteindre le plus haut niveau dans les sports de combat, il vaut mieux partir de rien et avancer avec la rage de s’en sortir. Pour rappel, avant de prendre d’assaut l’UFC, Conor McGregor dépendait des aides sociales en Irlande et vivait avec rien.
Mike Tyson aussi a connu une trajectoire similaire, même si lui a du traverser des épreuves encore plus difficiles. Il n’a jamais connu son père biologique, son beau-père est parti alors qu’il n’avait que deux ans, il a été abusé sexuellement, harcelé à l’école… Et pour couronné le tout, sa mère, qui était une alcoolique chronique, est décédée alors qu’il n’avait que 16 ans.
Le rêve terrifiant du jeune Mike Tyson
D’un coup, la rage qu’il laissait exploser à chaque apparition dans le ring prend tout son sens. Iron Mike a été marqué par son enfance et façonné par les difficultés. D’ailleurs, comme il l’expliquait si bien lors d’une conférence il y a quelques années, il n’avait pas les mêmes rêves que les enfants de son âge, ni les mêmes idoles. Il ne voulait pas être populaire ou élégant pendant ses combats, il voulait être féroce :
C’est intéressant que les gens pensent que je voulais devenir comme Mohamed Ali quand j’étais jeune. Je ne voulais pas être comme lui, Mohamed Ali ne vient pas du même monde que moi. J’ai grandi dans la saleté, dans les eaux usées. Je voulais être le combattant le plus méchant comme Sonny Liston ou Jack Dempsey. Je voulais être féroce, je voulais tuer mes adversaires avec mon regard. Je respecte Mohamed Ali, mais il n’est pas comme moi.
Mike Tyson a toujours respecté Mohamed Ali, l’un des plus grands sportifs de tous les temps, mais il ne rêvait pas de devenir comme lui. Ali était bien trop propre et le natif de Brooklyn ne se reconnaissait pas en lui, il préférait plutôt regarder les boxeurs vicieux et méchants comme Sonny Liston ou Jack Dempsey. D’ailleurs, son objectif était clair : tuer ses adversaires d’un seul regard froid…
On comprend donc d’où vient la violence avec laquelle il envoyait ses adversaires au tapis, la puissance avec laquelle il frappait et régnait sur le monde de la boxe. Heureusement, il a choisi le bon sport pour pouvoir transformer cette colère et cette rage en des atouts de taille dans la quête de l’excellence. Sa plus grande force, c’était son vécu.
Mike Tyson était un combattant terrifiant et on comprend désormais mieux pourquoi. Il a eu une jeunesse difficile, a du traverser des choses qu’un enfant ne devrait pas traverser, et ces expériences lui ont donné envie de se venger dans le ring.