La semaine d’horreur vécue par la France au rythme des émeutes va laisser des traces durables dans la société française. Cette séquence semble en effet avoir creusé le fossé entre deux visions du pays : l’ordre et la fermeté d’un côté, et un vent de révolte sociale et l’antiracisme de l’autre. L’auteur des Guignols Bruno Gaccio appartient à la deuxième catégorie, et il l’a fait savoir avec un tweet aux mots forts… et qui ont fait réagir.
Pas facile de trouver de l’unité et de la cohésion en France en ce moment. La séquence d’émeutes traversée par le pays n’a fait que cristalliser de nombreuses tensions, en lançant notamment plusieurs débats sur l’immigration et sur les populations des quartiers dits sensibles. Et autant dire que d’un bout du spectre politique à l’autre, on a tout entendu ou presque depuis 10 jours.
Bruno Gaccio à la rescousse des Français d’origine immigrée
Du côté des célébrités, c’est principalement les positions de gauche qui ressortent. Et en la matière, Bruno Gaccio a tapé fort récemment. Là où plusieurs personnalités se sont surtout contentées de critiquer massivement la cagnotte pro-policier, à l’image de Slimane, celui qui fut l’un des auteurs phares des guignols a pris le sujet sous un autre angle.
Face au vent de critiques envers les africains et nord-africains ces derniers temps, Gaccio les a défendus avec un tweet osé :
Puisque pour beaucoup ici le problème c'est les noirs et les arabes, je propose que les noirs et les arabes de France cessent le travail pendant une semaine. commerçants, nounous, ouvriers, livreurs etc. Juste pour voir ce que ça fait.
— Bruno Gaccio (@GaccioB) July 6, 2023
Le message de l’humoriste et auteur est clair : il estime que pour les exactions commises par quelques milliers voire dizaines de milliers de personnes, ce sont des millions de gens pourtant indispensables au fonctionnement de la France qui sont pénalisés. Une démarche qui s’inscrit évidemment pleinement dans le sens de son engagement politique… mais qui a mérité une clarification par la suite.
En effet, Gaccio a été accusé de réduire les immigrés aux métiers majoritairement manuels et mal rémunérés qu’il a évoqués. Face aux commentaires multiples à ce sujet, il a donc apporté une correction rapide et nécessaire à son propos :
J’ai rectifié.
— Bruno Gaccio (@GaccioB) July 6, 2023
Le coeur à gauche comme depuis toujours, Bruno Gaccio a souhaité rappeler l’importance de la population immigrée dans le monde du travail, au-delà des images inacceptables de violences et de dégradations qui ont animé ces derniers jours. Un tweet qui a lancé de sérieux débats, mais que le Stéphanois assume bec et ongles.