Après cette 3ème place décevante à l’Euro, les fans de l’équipe de France auraient pu espérer une remise en question générale au niveau de la Fédération, voire un assouplissement de certaines règles, dont celle qui a privé Marine Johannès de la compétition. Mais non, rien ne changera pour les Jeux Olympiques, comme vient de l’expliquer Céline Dumerc.
Quelques jours avant le départ pour la Slovénie et l’Euro, le sélectionneur de l’équipe de France Jean-Aimé Toupane affirmait que tout autre résultat qu’une médaille d’or serait considéré comme un échec, et qu’il en assumerait pleinement les conséquences. Alors forcément, après cette troisième place frustrante, les fans étaient en droit de s’attendre à du changement…
D’autant plus que la relation entre les Bleues et leurs supporters a été sérieusement impactée par la polémique Marine Johannès, privée de compétition car elle a fait le choix de s’envoler quelques jours pour New York afin de préparer son retour en WNBA… Dans ce climat assez délétère, la Fédération a jugé bon d’organiser une conférence de presse pour dresser un premier bilan et surtout établir les bases de cette année pré-olympique.
Céline Dumerc met déjà la pression sur Marine Johannès !
Sans surprise, Jean-Aimé Toupane a été confirmé dans son rôle de sélectionneur et il aura pour but de décrocher une nouvelle médaille l’été prochain. Il va falloir travailler dur, mais si tout le monde y met du sien ce n’est pas un objectif impossible. En revanche, ceux qui s’attendaient à voir un changement dans les règles après le fiasco de l’Euro vont devoir repasser. En effet, Céline Dumerc a mis un nouveau coup de pression à Marine Johannès :
« À l’issue de la Coupe du Monde il était évident que laisser partir les joueuses en WNBA n’était pas bénéfique pour le groupe. Depuis ma prise de fonction, j’ai eu la volonté de mettre de la clarté dans tout ce que nous allions faire. Envers les joueurs, l’institution, les agents. »
La présence indispensable des joueuses dès le début de la préparation sera de nouveau d’actualité pour les Jeux Olympiques. Marine Johannès, qui a fait un choix différent pour cet été, reste ainsi sélectionnable pour les Jeux Olympiques 2024.
Marine Johannès est d’ores et déjà au courant, si elle veut participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France qu’elle aime tant, elle va devoir faire une croix sur le début de saison WNBA… Un nouvel ultimatum clair qui risque d’être la source de nombreuses polémiques et qui n’arrangera pas l’image de la fédération. La preuve avec certaines réponses qui demandent clairement la tête du sélectionneur et de Céline Dumerc, légende Bleue.
Ils démissionnent ?
— PG (@pg22000) July 5, 2023
Toupane et @capsule19 ?
La gestion du cas Johannes est déplorable
Surtout qd on compare avec Wenby
La WNBA organise toujours son calendrier pour permettre aux internationales de rejoindre leur sélection 1 mois avant le début des Jeux Olympiques, et ce délai n’a jamais empêché les Américaines de briller. Mais Marine Johannès n’aura pas cette chance, puisque la Fédération reste sur ses positions.