Considéré comme un véritable phénomène de la balle orange, Victor Wembanyama va devoir composer avec des attentes démesurées la saison prochaine. Un constat qui n’est pas vraiment du goût de Draymond Green, la superstar des Warriors ayant abordé le cas du Français récemment.
Combien de rookies dans l’histoire ont connu une telle hype à part Victor Wembanyama ? Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James ou encore Zion Williamson sont les seuls à s’en approcher, et encore. Pour certains, c’est tout simplement du futur meilleur joueur de l’histoire que l’on parle lors que l’intéressé vient seulement d’être drafté en NBA, les Spurs ayant su faire main basse sur lui fin juin.
Pour ce qui est de l’aspect collectif, la présence du first pick de la cuvée 2023 ne fait pas forcément des Texans un cador et on s’attend donc à une saison moyenne dans ce domaine. En revanche, tout le monde ou presque s’attend à ce que le prodige tricolore cartonne d’entrée de jeu sur le plan individuel. Autant dire que le néo-membre de l’Équipe de France va avoir du pain sur la planche dans les mois à venir.
Les attentes envers Wemby démesurées selon Draymond Green
En plus d’être pratiquement obligé de devenir Rookie de l’année, le V voit certains observateurs et énormément de fans prédire une participation au All-Star Game dès sa première saison. Une sacrée enflammade qui a d’ailleurs poussé Draymond Green à tirer la sonnette d’alarme, sur le podcast de Paul George. Selon l’intérieur, il ne faudrait pas non plus trop en demander à la pépite française.
Je pense que les gens le préparent à l’échec en disant : « Oh, il sera All-Star dès l’année prochaine. » C’est difficile de devenir All-Star dans cette ligue. S’il y parvient, que Dieu soit avec lui, qu’il en soit remercié. Mais dire qu’il sera un All-Star l’année prochaine, comme s’il n’avait pas besoin de comprendre comment fonctionne le jeu ici, je n’y crois pas vraiment.
Je pense qu’il sera spécial bien sûr, mais qu’il devienne All-Star dès l’année prochaine, je pense que c’est un peu exagéré.
Des mots clairs de la part du Dancing Bear, qui s’est également servi du cas de Wemby pour adresser un gros tacle à son ennemi Rudy Gobert pendant cette émission. Cela mis à part, difficile de ne pas être du même avis que le quadruple champion des Warriors.
Rappelons en effet qu’il est très rare pour un rookie de faire une apparition au match des étoiles, le dernier en date étant Blake Griffin en 2011 soit il y a déjà douze ans. Même des légendes comme LeBron ou encore Kobe Bryant n’y sont pas parvenues et à l’Ouest, il y aura du monde dans la raquette, y compris au poste de pivot avec Nikola Jokic. S’y faire une place ne sera donc pas une mince affaire.
Que tout le monde se calme, il y a peu de chances pour que Victor Wembanyama soit élu All-Star dès 2023-24 à moins qu’il ne nous surprenne tous. En revanche, il devrait logiquement participer à l’évènement puisque le match des pépites se tient le vendredi soir. Autant dire qu’il est quasiment assuré d’y être convié.