Malgré une saison régulière 2022-23 énorme, Joel Embiid a raté sa campagne de playoffs. Ce loupé lui a d’ailleurs valu bon nombre de critiques de la part des observateurs, surtout quand son homologue Nikola Jokic brillait de son côté. Récemment, le Camerounais s’est une nouvelle fois fait descendre…
La saison passée, Joel Embiid est devenu MVP pour la première fois de sa carrière. En marchant sur quasiment tous ses adversaires pendant la campagne régulière, le Camerounais a montré qu’il progressait d’année en année. Avec ses 33 points de moyenne, il était également le meilleur scoreur de la ligue devant un certain Luka Doncic. Pour autant, c’est lorsque les playoffs arrivaient qu’on l’attendait le plus.
Alors qu’il semblait à son apogée, The Process était donc scruté de près quand la post-season a démarré. Les grands joueurs sont effectivement demandés dans les grands rendez-vous mais il n’a pas su répondre présent. Avec des statistiques largement en baisse et une vilaine humiliation subie contre Boston, le pivot de Philadelphie a donc vu toute la communauté NBA lui tomber dessus…
Après ses derniers échecs, Joel Embiid encore détruit !
Lorsqu’il a été élu MVP, Embiid était en ballotage avec Nikola Jokic. Voir son échec en playoffs a donc donné du grain à moudre à ses détracteurs, et les critiques n’ont cessé de pleuvoir. Parmi elles, on pouvait notamment entendre qu’il se laissait trop tomber dans les duels sous le panier. Dernièrement, Gilbert Arenas est revenu sur son cas dans l’émission Inspiredbyhoops et l’a comparé à une autre légende de Philly :
Jusqu’à ce que quelqu’un dise à Joel Embiid qu’il est paresseux, rien ne changera. C’est comme ça, il est paresseux. Et s’il est si paresseux et qu’il peut gagner un trophée de MVP, c’est qu’il est bon. Maintenant je dirai à un fan de Philadelphie, qui a joué plus dur ? Lui ou Allen Iverson ? C’est un gros flemmard, il faut qu’on lui donne le moteur d’Iverson. Si vous voulez comparer des p*tains de superstars, comparez ses capacités sur le parquet à celles d’Al.
Et il faut que vous compariez qui a joué plus dur pour Philadelphie. Souhaitez-le pour Embiid. C’est ce type d’Embiid que vous devriez rechercher.
Selon Arenas, Joel Embiid ne s’inflige donc pas suffisamment de charge de travail. Si le constat peut paraître sévère, les performances en playoffs du Camerounais ne plaident pas vraiment pour sa cause.
Seul MVP de l’histoire sans finales de conférence, il reviendra probablement avec le couteau entre les dents l’année prochaine. Si on ne sait pas vraiment à quoi ressembleront les Sixers l’année prochaine, une grosse update est sortie le concernant dernièrement. Sans aucun doute, celui qui a fait toute sa carrière à Philly reviendra sur les parquets en octobre avec la ferme intention de faire taire les critiques.
Si sa dernière saison régulière a été stratosphérique, Joel Embiid n’a cependant pas encore suffisamment accompli de haut-faits pour faire l’unanimité chez les observateurs. Beaucoup de critiques continuent de fuser, et Gilbert Arenas considère même que The Process est paresseux…