Extrêmement attendu en NBA et tout particulièrement aux Spurs, Victor Wembanyama sera la coqueluche des réseaux sociaux tout au long de la prochaine campagne. Il faut dire que son physique à lui seul continue de choquer les internautes américains, comme on en a encore eu la preuve récemment.
Ayant déclaré forfait pour le Mondial avec l’Équipe de France, c’est du côté de la Summer League que l’on apercevra prochainement Victor Wembanyama. C’est évidemment une déception pour les Bleus, mais beaucoup moins pour les fans NBA qui le verront en action plus tôt que prévu. L’occasion pour eux de voir jouer un véritable freak athlétique, un de ceux qu’on ne croise qu’une fois par génération.
Du haut de ses 2m22 pour 2m44 d’envergure (un record NBA), l’ancien des Mets un géant en bonne et due forme et c’est donc d’autant plus saisissant qu’il soit aussi mobile et doué balle en main. Et si certains craignent pour sa solidité face à des intérieurs plus puissants, force est de constater que l’ancien protégé de Vincent Collet n’a pas chômé à la salle de musculation au cours des derniers mois :
For someone who’s 7’5 Wembanyama has a great amount of muscle on his frame.
— NBA Memes (@NBAMemes) July 3, 2023
Wemby is gonna be a problem in the league 😮💨🔥 pic.twitter.com/4JV66LjwKB
Le physique de Victor Wembanyama divise les fans
Il reste certes encore très longiligne, mais Wemby semble bien plus robuste qu’au début de la saison 2022-23 et devrait donc théoriquement pouvoir répondre à la plupart des défis physiques en NBA. Pour le moment, on ne peut évidemment que spéculer à ce sujet et pour le coup, les fans sont assez divisés. Certains voient en lui une future légende, tandis que d’autres s’inquiètent d’une fragilité typique des géants :
A young Kareem Abdul-Jabbar
— Attorney@Law (@TheGlare_TM) July 3, 2023
On dirait un jeune Kareem Abdul-Jabbar
The problem later with big men is their feet. Yao Ming retired early due to foot and ankle issues.
— MambaArmor (@mambaarmor) July 3, 2023
Le problème plus tard avec les big men, ce sont leurs pieds. Yao Ming a pris sa retraite prématurément en raison de problèmes aux pieds et aux chevilles.
Les premiers pas de Victor Wembanyama en Summer League ne seront pas très révélateurs de son niveau de jeu aux US, mais ça n’empêchera pas les fans américains de surveiller son cas comme le lait sur le feu. La moindre difficulté à résister aux chocs physiques pourrait d’ailleurs être rapidement pointé du doigt.