Chroniqueur de « Touche Pas à mon Poste » depuis plusieurs années, Benjamin Castaldi a décidé de faire un break à l’issue de cette saison 2022-2023. Désormais libéré de tout contrat, l’ancien animateur vedette de TF1 a ainsi pu s’exprimer librement sur l’année qu’il venait de traverser dans l’émission. Et spoiler : il n’est pas fâché que ça se termine.
Après 7 ans sur C8, clap de fin (temporaire ou définitif) pour Benjamin Castaldi. Alors qu’il s’apprête à se consacrer à une pièce de théâtre sur la vie de ses célèbres grands-parents Yves Montand et Simone Signoret, « Benji » a annoncé son départ de « Touche Pas à mon Poste » le 22 juin dernier. Depuis ? Le silence, jusqu’à une interview toute fraiche donnée à Buzz TV.
Benjamin Castaldi pas fâché de quitter TPMP
S’il a assuré à plusieurs reprises ne pas du tout partir en mauvais termes avec Cyril Hanouna, au contraire de Mathieu Delormeau qui ne cache pas son amertume, Castaldi était tout simplement arrivé au bout d’un cycle. L’animateur de 53 ans se sentait tout simplement moins utile, prisonnier d’une case. Et il fallait que ça cesse :
L’année que j’ai faite, honnêtement, en tant que chroniqueur, était pour moi compliquée. J’ai de plus en plus de mal à m’exprimer sur les sujets d’actu et de société car ce n’est pas moi, ce n’est pas mon truc. Je ne peux pas me réduire aux vannes sur mon endettement, mes ex-femmes, etc… On tourne un peu en rond.
Lucide, l’exigeant « Casta » sentait qu’il avait un peu perdu de sa superbe, et n’était plus forcément en phase totale avec l’émission. Il a évoque ce sujet tout en franchise :
Cyril Hanouna m’a souvent vanné à ce sujet (ses difficultés sur les nouveaux exercices, ndlr) mais ce n’était pas que de la vanne. Cyril avait fondamentalement raison. Je n’ai pas délivré ce que je devais délivrer, et cela me posait d’ailleurs un problème. Et à lui aussi.
C’est donc finalement tout naturellement que Castaldi a préféré s’éloigner, tout en ne fermant pas la porte à un retour ultérieur :
Encore une fois, quand on est dans une belle machine comme ça, un groupe aussi fort, c’est compliqué de prendre cette décision-là. Je pense qu’il fallait que je le fasse et comme j’ai la chance d’avoir ce projet de théâtre et ce projet de série, et d’autres projets, des choses qui sont un peu différentes de mon métier d’animateur, je peux quitter un peu le navire.
C’est un au revoir et pas un adieu. Je reste proche de la famille TPMP et très ami avec les autres chroniqueurs… Enfin, on verra ceux qui m’appelleront encore dans 6 mois, ce sera un bon test !
Moins bon, moins en phase, moins concerné : l’expérimenté Benjamin Castaldi a compris que le temps était venu de marquer une pause, d’autant plus qu’il a un magnifique projet qui l’attend au théâtre. Une décision à souligner, pour un homme attaché à maintenir son standard aux yeux de ses pairs et des téléspectateurs.