CDM – Après Vincent Collet, Boris Diaw sans détour sur le cas Wembanyama : « On… »

EDF Victor Wembanyama et Boris Diaw
NBA (DR)

Le forfait surprise de Victor Wembanyama en vue des championnats du Monde est forcément un gros coup dur pour l’Équipe de France. Manager de la sélection, Boris Diaw a d’ailleurs donné son avis honnête sur la situation récemment. Comme d’habitude, le Président ne fait pas dans la langue de bois.

Publicité

C’est un fait, Victor Wembanyama incarne l’avenir du basket-ball français. Cela concerne bien sûr aussi l’équipe nationale et ses premiers pas avec l’effectif de Vincent Collet furent d’ailleurs très encourageants, ces derniers mois. Du coup, tout le monde espérait le voir en action lors du Mondial qui aura lieu cet été, alors que les Bleus comptent s’emparer de la médaille d’or.

Il était d’ailleurs longtemps prévu que l’ancien des Mets soit du voyage, mais ce dernier a changé d’avis après avoir été drafté par les Spurs. Finalement, le tournoi aux Philippines se fera sans lui pour la nation tricolore qui se retrouve privée de ce qui est probablement son arme ultime. Cependant, il faut aussi prendre en compte la logique derrière ce choix, le V s’apprêtant à lancer une carrière possiblement dingue aux US.

Publicité

Boris Diaw compréhensif vis-à-vis de Victor Wembanyama

En prenant cela en considération, on peut donc aisément comprendre pourquoi la pépite a opéré ce volte-face, d’autant que ce ne sont pas les occasions de jouer avec l’EDF qui manqueront à l’avenir. Si du côté des Bleus, on est bien sûr déçu, on se montre donc indulgent envers l’intérieur à l’image de Vincent Collet. Interrogé par les médias, Boris Diaw a adopté un point de vue similaire à celui du sélectionneur :



Tout le monde comprend, que ce soit dans le staff ou les joueurs avec qui j’en ai discuté. Tout le monde comprend la décision de Victor. Bien sûr, égoïstement, on aimerait l’avoir dans notre groupe, car on sait ce qu’il peut apporter en termes de basket. La décision sur le long terme, sur une carrière, on peut comprendre que l’enchaînement des compétitions puisse être difficile.

Publicité

Des fois les joueurs font des choix pour être présents aussi plus tard. Tout le monde comprend et on est à fond avec lui de toute façon.

Des mots francs et qui rassureront certainement aussi le prodige français, lui qui espère bien pouvoir porter son pays au sommet dès l’année prochaine.

En même temps, le Président est bien placé pour savoir dans quelle situation se retrouve Wemby, lui qui s’est également retrouvé face à ce dilemme année après année pendant sa carrière. S’il a systématiquement opté pour représenter la France, Diaw est conscient que les attentes envers le big man sont autrement plus élevées qu’elles ne le furent envers lui… ou tout autre joueur européen dans l’histoire.

Publicité

Bien évidemment, Boris Diaw regrette que Victor Wembanyama ne puisse pas être du voyage pour le Mondial 2023. Mais il sait aussi que le jeune pivot n’en est qu’aux débuts de ce qui s’annonce comme une immense carrière en NBA. Qu’il veuille se concentrer là-dessus dans un premier temps est donc compréhensible.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus