Alors que la free agency approche à grands pas, les équipes de la ligue s’activent sérieusement en interne pour que tout se passe bien. Du côté des Clippers, on a déjà effectué un énorme move à plus d’une centaine de millions de dollars. La décision pourrait changer beaucoup de choses pour la franchise…
A l’aube de la free agency, plusieurs bons coups commencent à se dessiner sur le marché. De nombreux joueurs s’apprêtent en effet à devenir libres et on pourrait alors assister à de grosses signatures. Parmi les joueurs concernés, on attend encore de voir la décision de Fred VanVleet, de Brook Lopez ou même de Kyrie Irving. Ces gros noms risquent donc de faire la Une des journaux dès l’ouverture du marché.
Du côté des franchises, la free agency permet d’ajouter de la qualité à l’effectif sans pour autant devoir passer par la case des trades. En ce qui concerne ces fameux échanges, les rumeurs ne cessent d’ailleurs de pleuvoir et c’est Paul George qui est l’une des dernières stars à avoir été citées. Les Clippers auront en effet plusieurs dossiers à gérer dans ces prochains jours et cela pourrait changer leur visage.
Les Clippers réalisent un joli coup avant la free agency
Pour les Californiens, l’approche de la free agency était principalement l’occasion de convaincre Russell Westbrook de rester. Les dernières informations ont d’ailleurs quasiment officialisé la décision du meneur et la franchise est désormais passée à autre chose. A la suite de ce move, le GM Lawrence Frank s’est attaqué au contrat d’Eric Gordon et a coupé le sniper. Adrian Wojnarowski parle d’ailleurs d’une sacrée économie :
Gordon’s waiving saves the Clippers $110M in luxury tax, per @BobbyMarks42. https://t.co/g4dEgWxymZ
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 29, 2023
Couper Eric Gordon a permis aux Clippers d’économiser 110 millions de dollars de luxury tax, selon Bobby Marks.
Si ce move pouvait paraître plutôt anodin, les Clippers s’évitent finalement un énorme coup dur sur le plan financier ! D’un point de vue sportif, la perte de l’ancien de Houston pourrait toutefois être légèrement préjudiciable. Avec les absences répétées de Kawhi Leonard et de Paul George, il était devenu un titulaire et avait montré toute sa fiabilité. Outre cette place de titulaire, il aurait surtout fait un sixième homme idéal.
Avec le cinq de départ prévu initialement pour les Clippers, Eric Gordon devait sortir du banc. Dans cette configuration, il aurait alors été un atout majeur dans la quête du titre grâce à son expérience mais surtout à son efficacité au shoot. Sur les 22 matchs auxquels il a participé cette saison avec LA, il a rentré 42% de ses tirs à trois points. Reste à savoir si la franchise voudra recruter un agent libre pour le remplacer.
En coupant Eric Gordon, les Clippers s’évitent donc la bagatelle de 110 millions de dollars en luxury tax. Si la perte sportive peut leur coûter cher, les économies que permettent ce move permettront de n’avoir aucun regret. On attend désormais de voir si la franchise se montrera active lors de la free agency…