Depuis des mois et des mois, Victor Wembanyama est présenté comme un profil unique dans l’histoire de la ligue, comme un potentiel GOAT. Mais pour un récent champion avec les Nuggets, ce serait peut-être trop. En effet, il aurait déjà joué avec un talent similaire à Denver.
La folie Victor Wembanyama s’empare de la NBA et il est assez difficile d’imaginer ce qui pourrait l’arrêter. Attendu depuis des mois et des mois, le n°1 de la dernière Draft réalise un quasi sans faute depuis son arrivée Outre-Atlantique, avec une tournée médiatique parfaitement maitrisée et des légendes sans voix devant sa maturité et son envie de réussir.
Mais sera-t-il à la hauteur sur le terrain ? C’est la question qui va désormais se poser, et la Summer League devrait être un premier élément de réponse. S’il a décidé de faire l’impasse sur la Coupe du Monde avec l’équipe de France, compétition avec une forte intensité, il va pouvoir montrer ce qu’il vaut face à d’autres jeunes talents et confirmer ce que beaucoup pensent : il est et sera un joueur unique dans l’histoire.
Jamal Murray pas forcément surpris par Victor Wembanyama
Enfin, certains ne partageront sans doute pas ce postulat, et c’est notamment le cas du jeune champion Jamal Murray. De passage à Paris, le meneur des Nuggets a accordé une excellente interview à beIN Sports au cours de laquelle il a évoqué le cas Wemby. Il affirme avoir déjà vu un joueur similaire ces dernières années en la personne de Bol Bol (interview disponible en intégralité ici) :
J’ai vu des highlights de Victor Wembanyama. J’ai eu un joueur similaire dans mon équipe, il s’appelait Bol Bol. Je pense que ce sera un peu pareil pour Wembanyama. Ce sera un joueur capable de jouer poste 3 ou poste 4 et surtout capable d’écarter le jeu. Il peut aussi monter la balle. J’ai vu ces qualités chez Bol Bol, qui est connu depuis ses années lycée, je sais à quoi m’attendre.
Jamal Murray ne sera visiblement pas surpris par les performances de Victor Wembanyama ou ses exploits sur le terrain, puisqu’il a déjà vu Bol Bol évoluer dans un registre similaire. Ce dernier n’a jamais eu la place qu’aura Wemby dans le jeu des Spurs, mais il a tout de même réalisé quelques séquences lunaires, avec des remontées de balle et des tirs longue distance qui n’ont aucun sens pour le commun des mortels.
Si la comparaison est valable sur le plan physique et sur certaines actions, espérons tout de même que notre Français aura une carrière plus aboutie que celle de l’Américain. Pour le moment, Bol Bol c’est 6.3 points et 3.8 rebonds de moyenne, ce qui serait plus qu’une déception pour le n°1 de la Draft. Connaissant son ambition, il fera tout pour mettre un terme aux discussions le plus vite possible.
Jamal Murray a joué avec Bol Bol, et visiblement, il ferait exactement les mêmes choses que Victor Wembanyama… Espérons que ce dernier sera quand même plus productif sur le terrain et qu’il réussira à porter les siens en playoffs en fin de saison.