Lorsqu’il est arrivé aux Clippers, Kawhi Leonard devait faire de cette franchise une place forte de la conférence Ouest, un candidat régulier pour le titre… Mais 4 ans après le constat est bien différent, puisqu’il n’a jamais réussi à reproduire la magie de son passage aux Raptors. Ses dirigeants pourraient d’ailleurs bien le sanctionner pour le manque de résultats.
4 ans après son arrivée en Californie, le passage de Kawhi Leonard aux Clippers est un échec. Si lui est toujours très bon lorsqu’il est sur le terrain, il n’est pas assez souvent disponible pour avoir un vrai impact et porter les siens dans la course au titre. La preuve, il n’était même pas sur le terrain lors de la seule finale de conférence de ses partenaires…
Parce que le temps commence à être long, les dirigeants des Clippers songeraient d’ailleurs à repartir sur un nouveau projet, beaucoup moins couteux et peut-être moins ambitieux. Ils viennent de laisser partir Eric Gordon quelques mois seulement après l’avoir fait venir dans un échange, ce qui devrait leur permettre d’économiser plus de 100 millions de dollars sur la luxury tax. Et une autre réduction de la masse salariale pourrait avoir lieu avec… Kawhi !
Kawhi Leonard laissé libre par les Clippers ?!
En effet, lors de l’ouverture du marché, l’ailier sera susceptible de signer une prolongation de contrat de 4 saisons et environ 200 millions, mais visiblement, les dirigeants seraient particulièrement réticents à cette idée. Comme l’explique Zach Lowe d’ESPN dans son podcast, Kawhi pourrait se retrouver avec une proposition au rabais. Paul George, impliqué dans les rumeurs, serait dans le même cas de figure :
Le dossier le plus important en NBA, et dont personne ne parle, c’est le fait que Kawhi Leonard et Paul George seront bientôt éligibles à une prolongation de contrat. Kawhi pourra signer dès le mois de juillet et PG en septembre. De ce que j’ai entendu dans la ligue, si ces deux gars arrivent dans les négociations en demandant 4 ans et le maximum, leurs dirigeants ne leur offriront pas.
D’après Zach Lowe, les Clippers ne seraient pas prêts à offrir des contrats max à Kawhi Leonard et Paul George, une indication très claire qu’ils ne sont pas satisfaits du rendement des deux All-Stars. Alors oui ils sont très bons lorsqu’ils évoluent ensemble, mais les résultats collectifs ne sont pas à la hauteur des attentes. Pour une fois, des stars pourraient être sanctionnées.
La bonne nouvelle pour eux c’est qu’ils ont encore deux saisons pour inverser la tendance et éventuellement remporter un titre, ce qui reste l’objectif ultime pour eux et l’équipe. The Klaw dispose d’une player option à 48 millions de dollars pour l’exercice 2024/25, et comme c’est parti, il aurait tort de s’en priver.
Dans l’esprit de nombreux fans et observateurs, Kawhi Leonard reste l’un des meilleurs joueurs de la planète et a toujours une chance de porter son équipe au titre s’il est en bonne santé. Les dirigeants des Clippers ne sont visiblement pas aussi catégoriques.