Depuis quelques années, la relation amicale entre Khamzat Chimaev et le président tchétchène Ramzan Kadyrov interroge certains fans de l’UFC. Il faut dire qu’il est un chef d’état qui n’hésite pas à user de la force et a quelques affaires au compteur. Pour la première fois, Borz s’est exprimé sur cette relation.
L’UFC avait un diamant brut avec Khamzat Chimaev, un personnage clivant, captivant, terrifiant, qui aurait facilement pu remplacer Conor McGregor dans la peau du meilleur vendeur de pay-per-views. Dès qu’il monte dans la cage, il procède soit à une démonstration de quelques minutes avant de soumettre ou mettre KO son adversaire, soit il se livre à une guerre sanglante et hautement divertissante.
Concrètement, il est impossible de s’ennuyer quand Borz est en action, tout ce qu’adorent les fans. Le problème, c’est qu’après avoir écrasé Kevin Holland en septembre 2022, le Suédois a totalement disparu de la circulation, et 10 mois après, il n’a toujours pas de date pour son retour à la compétition… Et si Dana White avait tué la hype de son meilleur prospect depuis des années ?
Khamzat parle de son amitié avec Kadyrov
D’ailleurs, parce que son actualité sportive est inexistante, cela laisse le temps aux journalistes et aux internautes de s’intéresser à des aspects un peu plus polémiques de sa vie, et notamment sa relation avec le président tchétchène Ramzan Kadyrov, à la tête de l’une des armées les plus violentes au monde. Pour la première fois, il s’est exprimé à ce sujet dans un média suédois, et on sent qu’il n’est pas forcément libre de s’exprimer ouvertement :
Reporter: why r you hanging out Kadyrov?
— 𝐕𝐢𝐛𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐞𝐥🌓 (@badvibescartel) June 27, 2023
Chimaev: he’s the president of my country. I can’t turn down his invitations
Reporter: what about his human rights violations?
Chimaev: I’m just an athlete https://t.co/Bc4vZeDypk
Pourquoi est-ce que vous trainez avec Ramzan Kadyrov ?
Khamzat Chimaev : Parce que c’est le président de mon pays natal, je ne peux pas refuser ses invitations.
Et les violations des droits de l’homme ?
Khamzat Chimaev : Je ne suis qu’un athlète.
Quand il en parle ainsi, Khamzat Chimaev ne semble pas si fier d’être proche du président Ramzan Kadyrov. En effet, il explique qu’il traine avec lui parce qu’il est le président de son pays natal et qu’il est difficile de refuser ses invitations. Il faut dire que cet allié de Vladimir Poutine n’est pas un saint, et que le contrarier pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la star UFC. C’est aussi la raison pour laquelle il se fait discret sur le non-respect des droits de l’homme.
D’après ce qu’il racontre, Khamzat ne serait pas ami avec le chef d’état, il accepterait simplement les invitations de son président comme tout bon citoyen le ferait. Il semble assez sincère dans ses paroles, il dit peut-être la vérité.