NBA – Une grosse signature déjà actée aux Lakers ? « Ils vont surement lui offrir… »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Pierre Haessig

Alors que plusieurs joueurs des Lakers sont en fin de contrat, on s’attend à ce que la franchise prenne des décisions très prochainement. Après deux gros moves inauguraux, ils devraient incessamment en réaliser un troisième et ainsi préparer la saison prochaine…

Publicité

L’intersaison des Lakers faisait partie des plus attendues en NBA. Après plusieurs gros mouvements réalisés en marge de la dernière trade deadline, les Angelinos disposaient de quelques joueurs en fin de contrat et avaient de grosses décisions à prendre les concernant. Avant de se pencher sur de potentiels trades, il fallait donc déterminer si les hommes en question méritaient une prolongation ou non.

Trois noms étaient principalement concernés. Parmi eux, Austin Reaves et Rui Hachimura ont d’ailleurs récemment fait l’objet d’un choix majeur qui semble en quelque sorte sceller leur avenir. Ce premier gros move annonçait donc la couleur sur les intentions des dirigeants vis-à-vis de la saison prochaine. Il reste toutefois un gros dossier à régler, puisque D’Angelo Russell figure lui aussi dans la liste des joueurs à l’avenir incertain.

Publicité

Grosse décision prise sur une star des Lakers

Russell a certes raté ses Finales de conférence mais a plus d’une fois convaincu les fans au prélable. Efficace voire même leader par moments, il sort globalement d’une fin de saison aboutie. De ce fait, le prolonger pouvait clairement être une option envisageable et c’est finalement ce vers quoi on tend. Deux insiders angelinos ont révélé cette information dernièrement, à commencer par Dan Woike du Los Angeles Times :



Lorsque les insiders de la ligue parlent du roster de l’année prochaine, D’Angelo Russell est généralement inclus. Sa valeur aux yeux des Lakers va bien au-delà du fait qu’ils possèdent ses Bird rights, ce qui leur permet de le re-signer tout en dépassant le salary cap. Il a suffisamment marqué les esprits en playoffs et en fin de saison régulière — lorsqu’il n’était pas blessé — pour que l’équipe le re-signe.

Publicité

Un discours partagé par Jovan Buha de The Athletic, qui évoque même la durée et le montant du potentiel futur contrat de Russell :

On dirait bien qu’ils vont garder D-Lo. Si j’étais les Lakers, je lui proposerais probablement un contrat de deux ans et entre 36 et 40 millions de dollars. Je lui dirais simplement, « Si tu arrives à générer une plus grosse offre, on reconsidèrera la nôtre. »

Après Reaves et Hachimura, ces différents rapports viennent finalement confirmer une chose : les Lakers prônent la continuité. C’est d’ailleurs ce que le GM Rob Pelinka avait déclaré vouloir après la Draft :

Nous avons été très clairs depuis notre dernier match. Compte tenu de notre parcours réussi jusqu’en finales de conférence, nous voulons faire de notre mieux pour garder intact le noyau de notre effectif.

Publicité

Comme on pouvait s’y attendre, les Lakers se sont activés juste avant la Free Agency ! Les discussions se peaufinent encore mais aucun joueur majeur ne devrait partir en tant qu’agent libre cet été. Un bon pas vers la création d’un groupe soudé…

D'Angelo Russell Déclarations Free agents, free agency Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus